Serez-vous jurés d'assises? Le tirage au sort a eu lieu à Perwez

par

En tant que citoyen belge en âge de voter, vous pourriez bientôt recevoir un courrier vous annonçant votre sélection en tant que potentiel juré pour un procès en cour d'assises. Le tirage au sort a eu lieu ce jeudi à Perwez, on vous explique.

Dans la foulée des élections régionales, tous les cinq ans, les listes de potentiels jurés d'assises sont renouvelées. Le tirage au sort est effectué par commune. Ce jeudi, c'était au tour de Perwez.
 
"C'est un devoir citoyen, dans le cadre d'un jury d'assises. Les personnes qui pourraient être retenues pour ce jury ont été sélectionnées. On parle d'à peu près 80 personnes pour la commune de Perwez", avance le bourgmestre Jordan Godfriaux qui a procédé au tirage, accompagné des échevines Dams, D'Hooge et Paye.

Certaines conditions

Le tirage est public, mais respecte la vie privée. Ce sont des numéros qui sont tirés au sort. Ces numéros correspondent aux citoyens inscrits sur les listes d'électeurs. Les listes de potentiels jurés d'assises sont ainsi renouvelées tous les cinq ans. "Comme ça, ce n'est pas toujours les mêmes personnes. Et comme on doit prendre les personnes entre 25 et 68 ans, il y a des personnes qui dépassent la limite d'âge depuis les dernières élections", précise Patricia Ravet, responsable du service État civil de la commune de Perwez.
 
Pour être sélectionné, le citoyen doit faire preuve de bonne vie et mœurs, savoir lire et écrire. Certaines professions comme policier ou élu local ne peuvent pas être juré. "Sinon, c'est Monsieur et Madame Tout le monde."

"C'est en fait une base de données pour la justice. Tout le monde ne fera pas partie d'un jury d'assises dans les prochaines années. Ils sont, en tout cas, sélectionnables" - Jordan Godfriaux

Si vous avez été sélectionné ce jeudi, vous serez prévenus, par courrier, dans les prochaines semaines. "Les personnes vont recevoir un formulaire à compléter. Elles pourront à ce moment-là faire part de leurs objections ou de leurs empêchements de nature médicale", annonce encore Patricia Ravet.
 
Cette étape n'est qu'une première sélection. Le parquet du Brabant wallon devra ensuite, en fonction des dossiers présentés devant la cour d'assises, sélectionner les 12 membres de jury effectifs. "C'est en fait une base de données pour la justice. Tout le monde ne fera pas partie d'un jury d'assises dans les prochaines années. Ils sont, en tout cas, sélectionnables", conclut le bourgmestre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 mars 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 mars 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Une page spéciale sera consacrée à la Foire du livre de Bruxelles, qui se tient jusqu'à dimanche. Les auteurs du Brabant wallon y seront bien représentés.
Image
Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

Soins vétérinaires, toilettage, éducation, mais aussi ostéopathie, la santé de nos amis à quatre pattes est une grande préoccupation. Camille Baquet est ostéopathe animalier dans la région de Gembloux. Chevaux, chiens et même chats sont ses patients.
Image
Réhabilitation de l'îlot Notre-Dame à Gembloux : feu vert pour l'expropriation du n°14

Réhabilitation de l'îlot Notre-Dame à Gembloux : feu vert pour l'expropriation du n°14

Pour ce 15 mars, la Ville de Gembloux doit rentrer son programme d'actions triennal opérationnel, dans le cadre de son développement urbain. La Ville peut prétendre à une enveloppe régionale de 6 millions d'euros.
Image
Le PIFF revient du 17 au 23 mars 2025 : Dan Gagnon, parrain de l'édition

Le PIFF revient du 17 au 23 mars 2025 : Dan Gagnon, parrain de l'édition

Du 17 au 23 mars, le PIFF revient pour sa deuxième édition. La dimension internationale du festival n'aura jamais été aussi importante : le Québec en fait partie intégrante. Et le parrain de cette édition est Dan Gagnon, humoriste belgo-québécois.
Image
1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

La Ville de Gembloux doit rentrer son avant-projet de piscine pour fin d'année, au risque de perdre les subsides régionaux. Le temps presse. Une équipe pluridisciplinaire sera engagée pour 1,9 million d'euros.
Image
Bientôt du changement pour le stationnement à Gembloux

Bientôt du changement pour le stationnement à Gembloux

La Ville de Gembloux cherche un opérateur privé pour gérer ses parkings. Le contrat avec Cityparking s'achève fin 2025. Une procédure de concession a été lancée, lors du conseil communal de mars. Il y a aura donc du changement pour les automobilistes.
Image
La vente du bâtiment Crelan de Gembloux à un privé refusée par la Région wallonne

La vente du bâtiment Crelan de Gembloux à un privé refusée par la Région wallonne

Le bâtiment Crelan, situé chaussée de Tirlemont à Gembloux, était à vendre. Malgré l'offre de la Ville de Gembloux, c'est un acquéreur privé qui a été préféré. Sauf que la vente vient d'être refusée.
Image
Le JT - Mardi 11 mars 2025

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique

Depuis novembre, les élèves de 5 et 6e primaire de l'école de Bossière mènent le projet "Génération Zéro Watt". À travers des gestes du quotidien et de la sensibilisation, ils sont devenus des ambassadeurs de la consommation d'électricité responsable.
Image
Le projet de 45 logements à Thorembais-St-Trond, ce sera non!

Le projet de 45 logements à Thorembais-St-Trond, ce sera non!

Thomas & Piron projette de construire 45 logements à Thorembais-Saint-Trond. Au niveau politique, tous les groupes s'accordent pour dire qu'en l'état, ce projet ne doit pas voir le jour.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 8 mars 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 8 mars 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nous recevons deux étudiantes de l'Agro-Bio Tech, elles ont lancé un groupe Amnesty International sur le campus de Gembloux.
Image
L'agenda 2025 des carnavals et grands feux de la région

L'agenda 2025 des carnavals et grands feux de la région

Les mois de février et de mars sont festifs grâce aux carnavals et aux grands feux. Découvrez la liste des festivités de notre région, commune par commune.
Image
Batopin prévoit un point cash à Chastre

Batopin prévoit un point cash à Chastre

Chastre devrait bientôt bénéficier d'un point cash Batopin. Le gestionnaire des distributeurs annonce chercher un emplacement.
Image
En procédure de réorganisation judiciaire, Gembloux.Beer cherche de nouveaux coopérateurs

En procédure de réorganisation judiciaire, Gembloux.Beer cherche de nouveaux coopérateurs

Gembloux.Beer traverse une période difficile. Après seulement deux ans d'activité, la brasserie de l'avenue Maréchal Juin peine à trouver des financements et se retrouve en procédure de réorganisation judiciaire.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 1er mars 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 1er mars 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Louise Dandois, conseillère communale à Chastre. Ecolo a déposé une motion de soutien pour reconnaître la journée des maladies rares.
Image
Une friperie solidaire lancée par des étudiantes sur le campus de l'Agro-Bio Tech de Gembloux

Une friperie solidaire lancée par des étudiantes sur le campus de l'Agro-Bio Tech de Gembloux

Une friperie solidaire a été lancée par cinq étudiantes de l'Agro-Bio Tech de Gembloux. Le but est de lutter contre la surconsommation de vêtements.