Serez-vous jurés d'assises? Le tirage au sort a eu lieu à Perwez

par

En tant que citoyen belge en âge de voter, vous pourriez bientôt recevoir un courrier vous annonçant votre sélection en tant que potentiel juré pour un procès en cour d'assises. Le tirage au sort a eu lieu ce jeudi à Perwez, on vous explique.

Dans la foulée des élections régionales, tous les cinq ans, les listes de potentiels jurés d'assises sont renouvelées. Le tirage au sort est effectué par commune. Ce jeudi, c'était au tour de Perwez.
 
"C'est un devoir citoyen, dans le cadre d'un jury d'assises. Les personnes qui pourraient être retenues pour ce jury ont été sélectionnées. On parle d'à peu près 80 personnes pour la commune de Perwez", avance le bourgmestre Jordan Godfriaux qui a procédé au tirage, accompagné des échevines Dams, D'Hooge et Paye.

Certaines conditions

Le tirage est public, mais respecte la vie privée. Ce sont des numéros qui sont tirés au sort. Ces numéros correspondent aux citoyens inscrits sur les listes d'électeurs. Les listes de potentiels jurés d'assises sont ainsi renouvelées tous les cinq ans. "Comme ça, ce n'est pas toujours les mêmes personnes. Et comme on doit prendre les personnes entre 25 et 68 ans, il y a des personnes qui dépassent la limite d'âge depuis les dernières élections", précise Patricia Ravet, responsable du service État civil de la commune de Perwez.
 
Pour être sélectionné, le citoyen doit faire preuve de bonne vie et mœurs, savoir lire et écrire. Certaines professions comme policier ou élu local ne peuvent pas être juré. "Sinon, c'est Monsieur et Madame Tout le monde."

"C'est en fait une base de données pour la justice. Tout le monde ne fera pas partie d'un jury d'assises dans les prochaines années. Ils sont, en tout cas, sélectionnables" - Jordan Godfriaux

Si vous avez été sélectionné ce jeudi, vous serez prévenus, par courrier, dans les prochaines semaines. "Les personnes vont recevoir un formulaire à compléter. Elles pourront à ce moment-là faire part de leurs objections ou de leurs empêchements de nature médicale", annonce encore Patricia Ravet.
 
Cette étape n'est qu'une première sélection. Le parquet du Brabant wallon devra ensuite, en fonction des dossiers présentés devant la cour d'assises, sélectionner les 12 membres de jury effectifs. "C'est en fait une base de données pour la justice. Tout le monde ne fera pas partie d'un jury d'assises dans les prochaines années. Ils sont, en tout cas, sélectionnables", conclut le bourgmestre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 12 juillet 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 12 juillet 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateauxn nous reçevons les responsables des Apéros Papotes de Gembloux. Durant l'été, ils proposent aux seniors de papoter et de se rencontrer autour d'un verre.
Image
De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image
La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

Une nouvelle réunion entre la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), et les directions des médias de proximité devait se tenir ce mardi. Elle est finalement reportée au 15 juillet.
Image
Sauvenière remporte les 48e JIV's à Grand-Leez

Sauvenière remporte les 48e JIV's à Grand-Leez

Sauvenière sur le toit de la région hesbignonne. Le village gembloutois a remporté les 48e JIV's, organisés ce week-end chez le voisin de Grand-Leez. Une victoire tant espérée : 8 ans que Sauvenière n'avait plus remporté ces jeux intervillages.
Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine.
Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nos invités sentent bon la Provence : Marie-Eva Montlahuc et Vincent Bousquié sont commerçants au marché provençal, qui se tient tout ce week-end à Gembloux.
Image
Emilie Vandeplas remplace Véronique Mouton au conseil communal de Gembloux

Emilie Vandeplas remplace Véronique Mouton au conseil communal de Gembloux

La conseillère Bailli Véronique Mouton a démissionné, ce mardi. Elle est remplacée par Emilie Vandeplas.
Image
Le conseil communal de Gembloux vote une motion de soutien à Canal Zoom à l'unanimité

Le conseil communal de Gembloux vote une motion de soutien à Canal Zoom à l'unanimité

Ce mardi soir, le conseil communal de Gembloux a voté, à l'unanimité, une motion de soutien à Canal Zoom. La commune affirme ainsi son soutien au média de proximité et s'oppose à tout projet de fusion forcée ou contrainte.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 21 juin 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 21 juin 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : le Walhinois Nick Gomand nous parle de la grande balade annuelle des motards accidentés, qui se tient ce dimanche en Brabant wallon.
Image
Les travailleurs du zoning Crealys courent pour la bonne cause

Les travailleurs du zoning Crealys courent pour la bonne cause

Le 22e challenge inter-entreprises du Crealys avait lieu ce jeudi midi, au profit de l'association ELA Belgique. Les travailleurs des entreprises basées dans le zoning des Isnes ont marché et couru pour lutter contre les leucodystrophies.
Image
Plus de 30 associations présentes à la Fête des Possibles

Plus de 30 associations présentes à la Fête des Possibles

Ce week-end, c'était la fête au Domaine des Possibles de Chastre. De nombreux bénévoles tenaient un stand pour faire connaître le travail de leur association, lors de la foire aux associations.
Image
Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

Déconvenue ce dimanche matin à la kermesse de Nil-Saint-Martin. Le chant de coqs devait retentir pour le traditionnel concours. Mais sous le chapiteau, pas un seul oiseau. Les responsables du concours ont décommandé à la dernière minute.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 14 juin 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 14 juin 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang. Nous accueillons Thomas Paulus, responsable communication du service sang de la Croix-Rouge pour en parler.
Image
Réforme des médias de proximité : "Le mot 'fusion' n'est plus un tabou"

Réforme des médias de proximité : "Le mot 'fusion' n'est plus un tabou"

Ce mardi matin, un quatrième groupe de travail se tenait sur l'avenir des médias de proximité. Selon la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), la rencontre a été constructive et positive.
Image
Patrick Daiche, président du RWA Sauvenière et conseiller communal à Gembloux, est décédé

Patrick Daiche, président du RWA Sauvenière et conseiller communal à Gembloux, est décédé

Une figure emblématique de la vie communale et sportive gembloutoise s'en est allée. Patrick Daiche est décédé à l'âge de 71 ans.