Quatre nouveaux logements publics vont pouvoir être construits sur le territoire de Chastre. La commune figure dans le top 3 du Brabant wallon.
En Wallonie, 40.000 ménages sont en attente d'un logement public. La Région wallonne vient de débloquer 61,5 millions d'euros pour l'acquisition de logements et de terrains en vue d'y installer du logement public.
En Brabant wallon, la société de logement public "Notre Maison" recevra 50.000€ pour acheter un terrain de la rue des Mottes, à Cortil-Noirmont (Chastre). Quatre logements, au minimum, pourraient être construits. C'était une charge d'urbanisme imposée par la Commune, dans le cadre de la construction du lotissement privé attenant.
Les 50.000 euros wallons ne serviront qu'à l'achat du terrain. Pour la construction, il faudra encore compter entre 500 et 600.000 euros. Notre Maison doit, par ailleurs, encore entrer une demande de permis d'urbanisme. Selon Vincent Demanet, président du Conseil d'Administration de Notre Maison, il s'agira de logements une à deux chambres, fortement demandés sur Chastre.
Notre Maison dispose de 301 logements publics sur le territoire de Chastre : 75 à Saint-Géry, 58 à Cortil-Noirmont et 168 à Chastre. Si l'offre est élevée, elle ne parvient toujours pas à combler toutes les demandes. Chastre figure pourtant parmi les meilleures élèves du Brabant wallon. Seules Tubize et Ottignies-Louvain-la-Neuve atteignent aussi les 10% de logements publics imposés par la Région wallonne. La moyenne wallonne ne s'élève qu'à 5,75%.
La volonté de créer des logements abordables au cœur du Brabant wallon est aussi politique. "Les différentes majorités qui nous ont précédées, et la nôtre, œuvrent dans ce sens-là depuis quelques années", assure Frédéric Cardoen, l'échevin du Logement (Chastre 20+). "On a un projet avec l'APIBW (ndlr : l'agence de promotion immobilière en Brabant wallon) pour faire des logements à moindres coûts pour que les jeunes puissent avoir un premier logement en Brabant wallon."
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations