Canal Zoom vous propose de rencontrer les artisans de notre région. Focus sur une passion commune pour le bois. Le premier artisan est coutelier, la seconde transforme des vieux patins à glace en bois en de jolis voiliers décoratifs.
Guy Hendrickx est coutelier pour Vulpes Knives à Saint-Martin. Il fabrique des couteaux pliants, des couteaux à huîtres, ou encore utilitaires. "C'est une passion qui remonte à très longtemps. J'ai rencontré d'autres artisans qui faisaient ça, notamment M. René Bol qui a créé les journées de la coutellerie à Gembloux qui était le premier lien vers la coutellerie", confie celui qui a "toujours eu un couteau en poche étant gamin".
Un autre rêve d'enfance, c'est celui de Caroline Valentin de réaliser des bateaux avec des anciens patins à glace hollandais. "Je les chine au compte-gouttes, dans une démarche d'upcycling. J'adore récupérer des choses anciennes et leur donner une seconde vie", sourit la Rixensartoise.
Les patins sont ainsi transformés en voiliers. "J'ai fait une série belge avec des anciens sacs en jute de la Banque nationale belge qui me servent de voiles. Certains bateaux sont montés en lampe, d'autres pas. Certains peuvent être posés sur un meuble, d'autres en appliques murales." Stoemelings, Dikkenek, Boentje, Dringuelle, tous ont un nom à consonance bien de chez nous.
Sur le même sujet
Recommandations

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 mars 2025

Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

Réhabilitation de l'îlot Notre-Dame à Gembloux : feu vert pour l'expropriation du n°14

Le PIFF revient du 17 au 23 mars 2025 : Dan Gagnon, parrain de l'édition

1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

Bientôt du changement pour le stationnement à Gembloux

Amicie Pétrement lance sa première bande dessinée

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique
