Canal Zoom vous propose de rencontrer les artisans de notre région. Focus sur une passion commune pour le bois. Le premier artisan est coutelier, la seconde transforme des vieux patins à glace en bois en de jolis voiliers décoratifs.
Guy Hendrickx est coutelier pour Vulpes Knives à Saint-Martin. Il fabrique des couteaux pliants, des couteaux à huîtres, ou encore utilitaires. "C'est une passion qui remonte à très longtemps. J'ai rencontré d'autres artisans qui faisaient ça, notamment M. René Bol qui a créé les journées de la coutellerie à Gembloux qui était le premier lien vers la coutellerie", confie celui qui a "toujours eu un couteau en poche étant gamin".
Un autre rêve d'enfance, c'est celui de Caroline Valentin de réaliser des bateaux avec des anciens patins à glace hollandais. "Je les chine au compte-gouttes, dans une démarche d'upcycling. J'adore récupérer des choses anciennes et leur donner une seconde vie", sourit la Rixensartoise.
Les patins sont ainsi transformés en voiliers. "J'ai fait une série belge avec des anciens sacs en jute de la Banque nationale belge qui me servent de voiles. Certains bateaux sont montés en lampe, d'autres pas. Certains peuvent être posés sur un meuble, d'autres en appliques murales." Stoemelings, Dikkenek, Boentje, Dringuelle, tous ont un nom à consonance bien de chez nous.
Sur le même sujet
Recommandations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?