Pendant ces congés de fin d'année, Canal Zoom vous propose de rencontrer les artisans locaux qui animent les marchés de Noël de la région. Focus sur deux amoureuses du textile. La Gembloutoise tricote, la Walhinoise coud.
Malorie Hicorne est paysagiste depuis dix ans. Lors de sa reconversion professionnelle, la Gembloutoise a commencé des cours de tricot. Prise de passion, elle a ensuite décidé de lancer son activité complémentaire. "Je crée surtout des accessoires : bonnets, mitaines, écharpes, moufles, etc. Et récemment, j'ai commencé des créations en macramé", annonce l'habitante de Grand-Manil.
Ce qui la motive? "Le plaisir de créer des choses, la sensation de travailler de belles matières, choisir des laines de qualité. Je peux tricoter dans la voiture, dans le train, le soir devant la télé. Je suis toujours en train de créer."
Cette passion et cet entrain sont partagés par Camille Jonard, depuis la période Covid lors de laquelle elle a cousu une centaine de masques avec ses parents à Nil-Saint-Vincent. "Je me suis dit "si je sais coudre un masque, qu'est-ce que je peux coudre d'autres?"" À force de regarder des tutoriels sur Internet, elle s'est perfectionnée.
Doctorante en bioingéniérie, Camille trouve une échappatoire dans la couture. "La couture, c'est le travail de mes mains, quelque chose qui me demande beaucoup d'attention. Cela me permet de ne plus penser au boulot." Trousses, bananes, chouchous, porte-monnaie, bavoirs, coussins, pochettes à livre, et même nœuds papillon pour chien!
Sur le même sujet
Recommandations
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon