Perwez : règlements de comptes lors du conseil communal

par
|

Un peu plus d'une semaine après la conférence de presse présentant les résultats de l'audit indépendant sur les finances de la commune de Perwez, l'heure était aux règlements de comptes mardi soir lors du conseil communal. Il a eu lieu à l'occasion de la présentation du compte 2018, adopté à l'unanimité. Majorité et opposition avaient convenu d'octroyer exceptionnellement la possibilité d'un troisième temps de parole de 10 minutes à chaque conseiller pour débattre du sujet. Les deux principaux chiffres présentés pour ce compte par l'échevin des Finances concernent le résultat budgétaire global. Le résultat global des services ordinaire et extraordinaire sont tous les deux en négatif : - 287 318 euros pour le premier et - 768 000 euros pour le second. "C'est la première fois que cela arrive dans l'histoire de la commune de Perwez" a commenté Étienne Rigo (Ensemble !) [caption id="attachment_41265" align="aligncenter" width="487"] L'échevin des Finances a présenté le compte 2018 lors du conseil communal du 25 janvier.[/caption]

"On fait dire ce que l'on veut aux chiffres"

L'ancien échevin des Finances n'a pas manqué de réagir à la présentation de ce compte 2018 qui constitue le dernier des 18 années de majorité de DRC+. "Vous faites des amalgames mensongers et vous omettez de donner tous les chiffres" s'est insurgé Michel Jandrain (DRC+). Le conseiller communal insiste notamment sur les réserves que l'ancienne majorité a laissé au groupe Ensemble ! : "si nous additionnons tout, nous vous avons laissé près de 6 millions d'euros de réserve ! Et c'est sans compter les 80 000 euros que va percevoir le CPAS chaque année pendant 20 ans grâce à la convention du Val d'Orbais. Vous, vous avez déjà puisé plus de 2 millions d'euros de cette réserve, vous vivez au-dessus de vos moyens et en plus vous travaillez à l'aveugle, sans les comptes de ces dernières années". "L'état des réserves que tu cites n'est pas le bon. Je rappelle que les chiffres que nous présentons proviennent d'un audit mené par une société totalement indépendante. Pour les comptes, je préfère attendre d'être certain d'avoir les bons chiffres que de risquer d'en présenter des mauvais à la population" lui a répondu le bourgmestre. "Nous nous réjouissons que la tutelle wallonne diligente une enquête administrative. Elle a d'ailleurs approuvé tous les comptes à l'époque" a rappelé Michel Jandrain.

Les conseillers DRC + dénoncent une atteinte à leur honneur 

Au-delà des chiffres, c'est aussi la manière dont l'audit a été fait et présenté aux citoyens qui choque les conseillers de DRC+. "Nous n'avons jamais été questionnés ni associés à la démarche. Nous n'avons même pas pu prendre connaissance des résultats de l'audit avant qu'il soit rendu public" a dénoncé l'ancien échevin des Finances. Michel Jandrain regrette également les amalgames : "Nous rappelons que les fautes et les errements administratifs sont imputables, comme l’atteste l’audit, à la seule personne du Directeur financier très justement licencié. " "Je rappelle simplement que le code de la démocratie locale prescrit que le collège communal est chargé de la gestion des revenus, de l'ordonnance des dépenses de la commune et de la surveillance de la comptabilité" explique Étienne Rigo. Plusieurs conseillers DRC+ sont également intervenus pour dénoncer l'impact de la présentation de l'audit par le collège sur leur réputation. "Vous détruisez 20 ans de travail en une conférence de presse. C'est triste. Michel et moi avons été salis dans la presse sans que vous ne pensiez aux effets collatéraux. J'ai un fils en examen à l'unif qui a dû vivre avec son père dans le journal. J'ai un père de 82 ans qui a vu son fils dans le journal. C'est de la récupération politique" a expliqué, manifestement touché, Carl Cambron, ancien bourgmestre faisant fonction. "Vous ne faites que détruire le travail de l'ancienne majorité. Et cela cache simplement votre incapacité à projeter Perwez dans le futur" ont abondé Jules Noël et Muriel Dardenne. "Ce ne sont pas les personnes que nous visions mais les fonctions et les responsabilités que celles-ci ont exercées" s'est défendu Jordan Godfriaux (Ensemble !). Une seule surprise durant le conseil : le silence d'André Antoine, ancien bourgmestre en titre, pourtant présent au conseil virtuel. Un silence qui s'expliquerait par le fait qu'il était souffrant, victime du covid. C'était en tout cas la raison invoquée par Jean-Marc Aldric pour demander le report du point supplémentaire déposé par la minorité. Le chef de groupe DRC+ n'était en effet pas en capacité de présenter la proposition de changer la présidence du conseil afin qu'elle ne soit plus assurée par le bourgmestre. Les échanges de ce conseil auront en tout cas suscité l'intérêt des citoyens. À 23h, 100 personnes visionnaient toujours la séance retransmise sur la page YouTube de la commune.

Recommandations

Image
Du nouveau dans le service à la demande du TEC sur Gembloux et Sombreffe

Du nouveau dans le service à la demande du TEC sur Gembloux et Sombreffe

Afin de mieux répondre aux besoins de déplacements, l'offre du TEC à la demande a été élargie sur Gembloux et ses environs.
Image
Supporters de Grand-Leez : tout était parfait... sauf l'épilogue

Supporters de Grand-Leez : tout était parfait... sauf l'épilogue

Grand-Leez battu en finale de la coupe de la province. Il ne fallait pas être cardiaque, pour suivre le sacre de l'Union dinantaise, ce 1er mai. Dans le kop grand-leezien, tout allait bien... sauf la fin.
Image
La prime pour l'audit énergétique élargie à Chastre

La prime pour l'audit énergétique élargie à Chastre

Attribuée depuis 2022 aux Chastrois désireux d'établir un audit énergétique de leur logement, la prime va être élargie. Les ménages percevant entre 50.600 et 114.400€ pourront désormais la demander.
Image
Ernage : la saison du muguet bat son plein

Ernage : la saison du muguet bat son plein

Qui dit 1er mai dit Fête du travail, ... mais également fête du muguet. À cette occasion, les fleuristes se mobilisent pour en rentrer un maximum et permettre à leurs clients d'en offrir à leur entourage. Exemple chez un fleuriste d'Ernage.
Image
Mauvais stationnement à Gembloux : les cartons rouges laissent place aux amendes dès ce 1er mai

Mauvais stationnement à Gembloux : les cartons rouges laissent place aux amendes dès ce 1er mai

Des voitures garées sur le trottoir, sur un passage piéton ou sur une piste cyclable, sont tant d'infractions qui mettent en danger les usagers faibles. La police et la Ville de Gembloux ont décidé de monter au créneau face à ces incivilités de stationnement.
Image
40 logements publics rénovés à Chastre : la facture d'énergie des locataires va chuter

40 logements publics rénovés à Chastre : la facture d'énergie des locataires va chuter

La société de logements publics "Notre Maison" procède à la rénovation énergétique de 40 habitations à Chastre. Les travaux visent à augmenter le confort des locataires, tout en réduisant l'empreinte écologique des bâtiments.
Image
La deuxième édition du budget participatif de Walhain est lancée : à vos idées

La deuxième édition du budget participatif de Walhain est lancée : à vos idées

La deuxième édition du budget participatif de Walhain est lancée. Vous avez jusqu'au 3 juin pour déposer vos idées pour votre commune, votre village ou votre quartier.
Image
La Balade du Muguet : un rallye au profit de Télévie

La Balade du Muguet : un rallye au profit de Télévie

Ce dimanche, les passionnés d'automobile ont répondu présent à l'évènement organisé par le comité Wanitou : La Balade du Muguet. Il s'agit d'un rallye des ancêtres et voitures d'exception. Un évènement organisé pour la seconde fois.
Image
La Corrida des Sorcières : du sport, mais aussi du folklore

La Corrida des Sorcières : du sport, mais aussi du folklore

Les coureurs étaient bien présents dans les rues de Lonzée vendredi soir pour la deuxième édition de la Corrida des Sorcières. Un évènement organisé par l'association des parents d'élèves de l'école libre de Lonzée.
Image
Le JT - Vendredi 26 avril 2024

Transmission de passion pour des métiers en pénurie à l'IFAPME de Perwez

Ce jeudi et vendredi, le Défi des Talents avait lieu à l'IFAPME de Perwez. Plus de 400 jeunes ont pu s'essayer à des métiers techniques, pour la plupart en pénurie. Les formateurs ont partagé leur passion avec ces jeunes en pleine orientation.
Image
Les aînés préoccupés de rester chez eux le plus longtemps possible : des ateliers sur le logement donnés à Walhain

Les aînés préoccupés de rester chez eux le plus longtemps possible : des ateliers sur le logement donnés à Walhain

Passé un certain âge, rester chez soi peut être source de tracas. Pour assurer de bonnes conditions de logement aux aînés, des ateliers sont proposés à Walhain.
Image
Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

30 ans… La librairie Antigone à Gembloux fête son anniversaire. Laurence Merveille en a repris la gérance en 2005. Le métier de libraire fait rêver de nombreux lecteurs… Mais quel est le quotidien d’un libraire ?
Image
Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain a dit "oui aux langues régionales". Elle fait partie des six communes à avoir été labellisées mardi matin à Bruxelles. Le bourgmestre de Walhain a signé une convention.
Image
Le JT - Jeudi 24 avril 2024

Nil-Saint-Vincent : vers une zone de rencontre pour la rue du Warichet

La rue du Warichet à Nil-Saint-Vincent va être complètement refaite dans quelques mois… Elle va devenir une zone de rencontre. L'espace public sera partagé entre tous ses usagers.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen ont été reconnus coupables d'avoir tué, avec préméditation, Nico Becker, le 8 août 2022 à Beuzet. Les deux Gembloutois sont condamnés respectivement à 18 et 12 ans de prison.