Perwez : le contournement de Thorembais-Saint-Trond revient au conseil communal

par
|

La séance de jeudi soir aura duré plus de quatre heures. Il est vrai que la majorité Ensemble! présentait sa déclaration de politique générale pour la mandature 2018-2024, une déclaration sur laquelle l'opposition DRC+ s'est longuement épanchée. Et puis le contournement de Thorembais-Saint-Trond est revenu sur la table...

Débat houleux autour du projet de contournement

L'opposition a déposé un point supplémentaire à ce sujet. Elle souhaitait que le Collège communal se positionne clairement sur ce chantier qui n'est toujours pas finalisé. En effet, pour que les expropriations nécessaires puissent avoir lieu, DRC+ rappelle que l'urgence et l'utilité publique du projet doivent à nouveau être réaffirmées. Et cela ne peut se faire que via l'adoption définitive du Plan Communal de Mobilité révisé en 2018 (celui-ci avait fait l'objet d'une consultation dans les différents villages avant d'être adopté provisoirement au conseil communal en juillet 2018). Hier soir, l'opposition a donc demandé au Collège de soumettre ce PCM à une enquête publique dans les 15 jours et d'informer la population sur les conclusions du document.

La congestion du trafic sur la RN 29 aux heures de pointe

Pour appuyer sa demande, DRC+ pointe les chiffres des derniers comptages réalisé en 2017 et 2018. Ceux-ci confirment l'aggravation de la congestion du trafic y compris les bus aux heures de pointe, essentiellement sur la RN29, avec aussi des files qui se forment sur l'E411 à la sortie 11. Autre conséquence : des automobilistes choisissent des itinéraires alternatifs, engendrant des nuisances pour différents quartiers ou villages. Pour Jean-Marc Aldric, ancien échevin de la mobilité, la voirie de contournement est importante pour l'avenir de la mobilité à Perwez. Pour André Antoine, il s'agit d'un vote historique. Un montant de près de 5 millions d'euros à liquider pour la fin 2020 est disponible à la SOWAFINAL. Et le chantier doit être terminé pour le 19 mars 2021 (durée prévue du chantier : 160 jours ouvrables compte tenu des aléas climatiques). Pour rappel, la voirie de contournement relierait directement le rond-point de la sortie 11 (près de "Sans Collier") à la zone d'activité économique de Perwez.

Pas d'urgence pour Ensemble!

Pour Véronique De Brouwer, l'actuelle échevine de la mobilité, il n'y a pas d'urgence à valider le PCM. Elle annonce cependant une enquête publique dans un délai de 1 ou 2 mois. Et le contournement n'est pas indispensable à court et moyen termes précise-t-elle. Et d'ajouter ce qui suit. L'amélioration des giratoires de la RN29 par un double flux suffira à améliorer la situation pour de très nombreuses années. Et rien n'indique que le contournement éliminerait les files sur l'autoroute. Le contournement sera indispensable à long terme uniquement si 500 nouveaux logements font leur apparition et si la ZAE de Perwez s'agrandit sur 50 ha. Et ce ne sont pas les options de la majorité. Et même dans cette configuration et avec les trois giratoires de la RN29 réaménagés à Thorembais-Saint-Trond, Véronique De Brouwer relève que le temps d'attente le plus long à un carrefour serait de 24 secondes le matin et de 43 secondes le soir.

DRC+ sort de ses gonds

Ces déclarations ont fait bondir les élus de l'opposition. Ceux-ci relèvent que la création de la voirie de liaison est fortement recommandée. Et que des giratoires à double flux ne permettront pas à eux seuls de résoudre les problèmes de circulation. André Antoine pour sa part rappelle qu'il n'y a pas que les Perwéziens qui empruntent la RN29, la réflexion ne doit pas se limiter à la question de l'augmentation du nombre de logements à Perwez. Jules Noël a lui haussé le ton. L'ancien échevin parle de vues simplement électoralistes. "Vous avez des oeillères qui vous empêchent de voir la réalité. Si vous refusez le contournement, on ne pourra plus revenir en arrière". Précision d'André Antoine à propos des giratoires : "C'est de toute façon la Région wallonne qui décide et pas la commune". L'ancien bourgmestre annonce d'ailleurs l'imminence de travaux de réaménagement des seuls giratoires de la sortie 11 de l'E411, le Collège lui n'est pas au courant. "Si on s'attaque au rond-point de la Ville de Wavre" ajoute André Antoine, "on expropriera et ce sera aussi l'enfer pour les automobilistes, ce n'est pas sérieux". En réponse, Véronique De Brouwer donne comme alternative au rond-point à double flux la possibilité de faire placer des feux intelligents à ce croisement de nationales, mais pour André Antoine cela n'a aucune chance d'aboutir.

La proposition de DRC+ est rejetée

Au moment de se prononcer sur le point introduit par DRC+, majorité et opposition se sont retrouvées à 10 contre 10. André Antoine a en effet rappelé qu'une élue d'Ensemble! avait un intérêt dans cette affaire, l'échevine Aurélie Flabat en l'occurence, parente au 1er degré d'une personne exploitant des terres visées par la procédure d'expropriation liée au contournement. Le point introduit par l'opposition a finalement été rejeté par 10 voix contre 10. Pour Jean-Marc Aldric qui s'exprimait dès hier soir sur les réseaux sociaux, le contournement est définitivement enterré.

La déclaration de politique générale et les réactions

Au cours de cette séance du 24 janvier, le bourgmestre Jordan Godfriaux a donné les grandes lignes de la déclaration de politique générale de la majorité Ensemble!. Pour les détails, il renvoie les Perwéziens au programme de sa liste dont la déclaration est la copie conforme. Rien de neuf donc mis à part quelques dossiers et faits récents qui illustrent la politique de la nouvelle majorité. Le bourgmestre annonce entre autres des concertations préalables avec les habitants à propos d'un projet immobilier à Thorembais-Saint-Trond et de la rénovation de l'ancienne maison de repos d'Orbais. A propos du réseau d'eau communal, l'audit est en cours et des propositions sont sur la table pour résoudre les problèmes d'approvisionnement d'ici 1 ou 2 ans. Des réunions avec les clubs sportifs sont programmées en février pour créer une nouvelle dynamique. On évoque aussi les travaux de rénovation de l'ancienne gare de Perwez dans un an et demi. Le collège reviendra également en mars-avril avec un projet de rénovation du presbytère de Perwez modifié. Jordan Godfriaux rappelle enfin la volonté d'Ensemble! de travailler avec les citoyens et avec DRC+ au travers des commission communales. En réponse, le chef de groupe DRC+ André Antoine regrette que les suggestions de son groupe ne soient pas écoutées. "On aurait dû aller vers un consensus mais on sera plus dans la proposition que dans la critique". Pour le reste, l'ancien bourgmestre ne voit rien de neuf dans les intentions de la majorité, parle de litanie d'objectifs sans discours de la méthode, de contre-vérités et d'omissions coupables. Rien par exemple sur les logements publics subsidiables, l'extension de la ZAE, le plan communal de développement de la nature, la diminution de la production de déchets ou encore la transition climatique. "Où est l'empreinte d'Ecolo ?" dira notamment André Antoine. "C'est le programme du MR mais il suffit qu'un Ecolo se joigne à nous pour obtenir gain de cause" (la majorité d'Ensemble! ne tient qu'à une seule voix)... une réflexion qui a provoqué quelques éclats de rire. Emmanuel Schu

Recommandations

Image
Réseau communal d'eau à Perwez : stop ou encore ?

Réseau communal d'eau à Perwez : stop ou encore ?

La commune de Perwez doit-elle continuer à investir dans son réseau d'eau ? Les risques de dérapage budgétaire sera attentivement soupesés, en 2026. Quitte à se tourner vers un autre fournisseur si les conditions ne sont pas remplies.
Image
Un tax-shift prévu à Gembloux pour 2026-2031

Un tax-shift prévu à Gembloux pour 2026-2031

La Ville de Gembloux va procéder à un "tax-shift" dès 2026. La taxe additionnelle à l'IPP va diminuer, mais les centimes additionnels sur le précompte immobilier augmenteront. Cela devrait rapporter plus de 700.000€ à la Ville, chaque année.
Image
Voici à quoi ressemblera la future piscine de Gembloux

Voici à quoi ressemblera la future piscine de Gembloux

Voici les premières esquisses de la future piscine supracommunale de Gembloux. L'avant-projet sera rentré à la Région wallonne avant la fin de l'année pour espérer un subside de plus de 4 millions d'euros.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur

Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur

Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne. Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations

Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations

À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
Un anniversaire et un marché de Noël pour l'IFAPME de Perwez

Un anniversaire et un marché de Noël pour l'IFAPME de Perwez

Pour ses dix ans, le centre IFAPME de Perwez a organisé son marché de Noël. Une véritable vitrine, pour les anciens apprenants venus montrer leur savoir-faire et leur réussite.
Image
Changer de modèle agricole : comment limiter les risques

Changer de modèle agricole : comment limiter les risques

Passer d'une agriculture conventionnelle à une agriculture plus respectueuse des sols, cela ne s'improvise pas. Regenacterre soutient ceux qui craignent de franchir le pas, par peur des conséquences économiques sur leur exploitation.
Image
Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Un Gembloutois a été victime d'un homejacking, ce lundi soir. Les malfrats lui ont tiré dessus, avant de repartir avec une somme importante en liquide.
Image
La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

L'osier est une plante qui se plaît sous nos latitudes. Pourquoi, dès lors, ne pas l'exploiter pour remettre au goût du jour l'art de la vannerie ? Un atelier de Noël était organisé dans les jardins d'Ekikrok, à Bossière.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher

"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher

« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Commerces et logements tremplins : la renaissance de la gare de Perwez

Commerces et logements tremplins : la renaissance de la gare de Perwez

L'ancienne gare de Perwez est opérationnelle. Les nouveaux occupants vont pouvoir prendre possession des lieux : un rez-de-chaussée découpé en espaces commerciaux et un étage comprenant six logements tremplins.
Image
Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Worldskills Belgium a dévoilé sa sélection pour le Mondial des métiers qui aura lieu en 2026 à Shangai. Parmi les 12 sélectionnés, un Gembloutois : Sacha Van der Cuylen.
Image
Perwez : deux soirées spectacles pour les élèves de l'école Jean-Paul II

Perwez : deux soirées spectacles pour les élèves de l'école Jean-Paul II

Les élèves de primaire de l'école Jean-Paul II de Perwez voient les choses en grand, cette année : ils proposent un conte de Noël et la comédie musicale "Le Soldat rose" pour clore l'année en beauté.
Image
Un mort et un blessé grave sur le chantier du Foyer communal de Gembloux

Un mort et un blessé grave sur le chantier du Foyer communal de Gembloux

Un ouvrier a perdu la vie et un autre a été gravement blessé, ce matin, sur le chantier du futur Foyer communal de Gembloux.