Perwez : le contournement de Thorembais-Saint-Trond revient au conseil communal

par
|

La séance de jeudi soir aura duré plus de quatre heures. Il est vrai que la majorité Ensemble! présentait sa déclaration de politique générale pour la mandature 2018-2024, une déclaration sur laquelle l'opposition DRC+ s'est longuement épanchée. Et puis le contournement de Thorembais-Saint-Trond est revenu sur la table...

Débat houleux autour du projet de contournement

L'opposition a déposé un point supplémentaire à ce sujet. Elle souhaitait que le Collège communal se positionne clairement sur ce chantier qui n'est toujours pas finalisé. En effet, pour que les expropriations nécessaires puissent avoir lieu, DRC+ rappelle que l'urgence et l'utilité publique du projet doivent à nouveau être réaffirmées. Et cela ne peut se faire que via l'adoption définitive du Plan Communal de Mobilité révisé en 2018 (celui-ci avait fait l'objet d'une consultation dans les différents villages avant d'être adopté provisoirement au conseil communal en juillet 2018). Hier soir, l'opposition a donc demandé au Collège de soumettre ce PCM à une enquête publique dans les 15 jours et d'informer la population sur les conclusions du document.

La congestion du trafic sur la RN 29 aux heures de pointe

Pour appuyer sa demande, DRC+ pointe les chiffres des derniers comptages réalisé en 2017 et 2018. Ceux-ci confirment l'aggravation de la congestion du trafic y compris les bus aux heures de pointe, essentiellement sur la RN29, avec aussi des files qui se forment sur l'E411 à la sortie 11. Autre conséquence : des automobilistes choisissent des itinéraires alternatifs, engendrant des nuisances pour différents quartiers ou villages. Pour Jean-Marc Aldric, ancien échevin de la mobilité, la voirie de contournement est importante pour l'avenir de la mobilité à Perwez. Pour André Antoine, il s'agit d'un vote historique. Un montant de près de 5 millions d'euros à liquider pour la fin 2020 est disponible à la SOWAFINAL. Et le chantier doit être terminé pour le 19 mars 2021 (durée prévue du chantier : 160 jours ouvrables compte tenu des aléas climatiques). Pour rappel, la voirie de contournement relierait directement le rond-point de la sortie 11 (près de "Sans Collier") à la zone d'activité économique de Perwez.

Pas d'urgence pour Ensemble!

Pour Véronique De Brouwer, l'actuelle échevine de la mobilité, il n'y a pas d'urgence à valider le PCM. Elle annonce cependant une enquête publique dans un délai de 1 ou 2 mois. Et le contournement n'est pas indispensable à court et moyen termes précise-t-elle. Et d'ajouter ce qui suit. L'amélioration des giratoires de la RN29 par un double flux suffira à améliorer la situation pour de très nombreuses années. Et rien n'indique que le contournement éliminerait les files sur l'autoroute. Le contournement sera indispensable à long terme uniquement si 500 nouveaux logements font leur apparition et si la ZAE de Perwez s'agrandit sur 50 ha. Et ce ne sont pas les options de la majorité. Et même dans cette configuration et avec les trois giratoires de la RN29 réaménagés à Thorembais-Saint-Trond, Véronique De Brouwer relève que le temps d'attente le plus long à un carrefour serait de 24 secondes le matin et de 43 secondes le soir.

DRC+ sort de ses gonds

Ces déclarations ont fait bondir les élus de l'opposition. Ceux-ci relèvent que la création de la voirie de liaison est fortement recommandée. Et que des giratoires à double flux ne permettront pas à eux seuls de résoudre les problèmes de circulation. André Antoine pour sa part rappelle qu'il n'y a pas que les Perwéziens qui empruntent la RN29, la réflexion ne doit pas se limiter à la question de l'augmentation du nombre de logements à Perwez. Jules Noël a lui haussé le ton. L'ancien échevin parle de vues simplement électoralistes. "Vous avez des oeillères qui vous empêchent de voir la réalité. Si vous refusez le contournement, on ne pourra plus revenir en arrière". Précision d'André Antoine à propos des giratoires : "C'est de toute façon la Région wallonne qui décide et pas la commune". L'ancien bourgmestre annonce d'ailleurs l'imminence de travaux de réaménagement des seuls giratoires de la sortie 11 de l'E411, le Collège lui n'est pas au courant. "Si on s'attaque au rond-point de la Ville de Wavre" ajoute André Antoine, "on expropriera et ce sera aussi l'enfer pour les automobilistes, ce n'est pas sérieux". En réponse, Véronique De Brouwer donne comme alternative au rond-point à double flux la possibilité de faire placer des feux intelligents à ce croisement de nationales, mais pour André Antoine cela n'a aucune chance d'aboutir.

La proposition de DRC+ est rejetée

Au moment de se prononcer sur le point introduit par DRC+, majorité et opposition se sont retrouvées à 10 contre 10. André Antoine a en effet rappelé qu'une élue d'Ensemble! avait un intérêt dans cette affaire, l'échevine Aurélie Flabat en l'occurence, parente au 1er degré d'une personne exploitant des terres visées par la procédure d'expropriation liée au contournement. Le point introduit par l'opposition a finalement été rejeté par 10 voix contre 10. Pour Jean-Marc Aldric qui s'exprimait dès hier soir sur les réseaux sociaux, le contournement est définitivement enterré.

La déclaration de politique générale et les réactions

Au cours de cette séance du 24 janvier, le bourgmestre Jordan Godfriaux a donné les grandes lignes de la déclaration de politique générale de la majorité Ensemble!. Pour les détails, il renvoie les Perwéziens au programme de sa liste dont la déclaration est la copie conforme. Rien de neuf donc mis à part quelques dossiers et faits récents qui illustrent la politique de la nouvelle majorité. Le bourgmestre annonce entre autres des concertations préalables avec les habitants à propos d'un projet immobilier à Thorembais-Saint-Trond et de la rénovation de l'ancienne maison de repos d'Orbais. A propos du réseau d'eau communal, l'audit est en cours et des propositions sont sur la table pour résoudre les problèmes d'approvisionnement d'ici 1 ou 2 ans. Des réunions avec les clubs sportifs sont programmées en février pour créer une nouvelle dynamique. On évoque aussi les travaux de rénovation de l'ancienne gare de Perwez dans un an et demi. Le collège reviendra également en mars-avril avec un projet de rénovation du presbytère de Perwez modifié. Jordan Godfriaux rappelle enfin la volonté d'Ensemble! de travailler avec les citoyens et avec DRC+ au travers des commission communales. En réponse, le chef de groupe DRC+ André Antoine regrette que les suggestions de son groupe ne soient pas écoutées. "On aurait dû aller vers un consensus mais on sera plus dans la proposition que dans la critique". Pour le reste, l'ancien bourgmestre ne voit rien de neuf dans les intentions de la majorité, parle de litanie d'objectifs sans discours de la méthode, de contre-vérités et d'omissions coupables. Rien par exemple sur les logements publics subsidiables, l'extension de la ZAE, le plan communal de développement de la nature, la diminution de la production de déchets ou encore la transition climatique. "Où est l'empreinte d'Ecolo ?" dira notamment André Antoine. "C'est le programme du MR mais il suffit qu'un Ecolo se joigne à nous pour obtenir gain de cause" (la majorité d'Ensemble! ne tient qu'à une seule voix)... une réflexion qui a provoqué quelques éclats de rire. Emmanuel Schu

Recommandations

Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon

Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Les 24 Heures Vélo viennent de débuter à Louvain-la-Neuve, marquant le lancement officiel des festivités étudiantes. Comme chaque année, des milliers d’étudiants répondent à l’appel, parmi eux, l’AG de Gembloux.
Image
Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Le permis pour l'exploitation d'une éolienne à la ferme de Libersart a été refusé à l'agriculteur walhinois Jean-Pierre Van Puymbrouck. Et ce, malgré une erreur commise par le Service public de Wallonie.
Image
140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

Comme chaque année, cette édition de "Place aux enfants" a fait le plein. 140 petits Gembloutois ont pu se mettre, l'espace d'une journée, dans la peau des adultes pour s'initier à diverses professions.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Sur ordre de la Justice, les squatteurs ont quitté le bâtiment délabré de l'avenue Maréchal Juin. Cet ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Environ 600 coureurs ont participé ce mercredi matin à une course dans les rues de Gembloux. Un cross urbain pour rendre hommage au résistant Gustave Masset, mort en 1945.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image
Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, c'est au tour de Riziero Parete de quitter le groupe ProGrès. Le socialiste siège désormais comme indépendant au sein du conseil communal de Gembloux.
Image
Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image
Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Des dizaines de milliers de manifestants ont convergé ce matin vers Bruxelles, pour protester contre les mesures du gouvernement. Quel message souhaitent-ils porter ? Rencontre matinale en gare de Gembloux.
Image
Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

L'église d'Orbais héberge un trésor national reconnu! Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, a obtenu, ce 7 octobre, la reconnaissance de la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles Élisabeth Degryse.
Image
Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Il est interdit d'entrer dans le bois du Castillon, près de l'administration communale de Chastre. Le DNF juge le site trop dangereux. Celui-ci sera fermé jusqu'à la fin mars 2026.
Image
Bientôt un distributeur Batopin sur la commune de Walhain

Bientôt un distributeur Batopin sur la commune de Walhain

Un distributeur de billets sera bientôt installé à Walhain. La commune et la société Batopin ont trouvé un accord pour placer un kiosque sur le territoire walhinois.