Un nouveau comité de concertation s'est réuni ce matin. Avec à la clé, de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de covid-19. Celles-ci s'ajoutent à celles déjà en vigueur :
- Le port du masque obligatoire là où il est déjà en vigueur dès 6 ans, y compris en classe.
- Enseignement:
- Fermeture des écoles maternelles et primaires dès le 18 décembre
- Enseignement hybride dans le secondaire. 50% des cours en présentiel.
- Fermeture de classe dès qu'il y a plus de deux contaminations au sein de celle-ci.
- Chaque classe devra disposer d'un détecteur de CO2.
- Activités privées interdites à l’intérieur sauf à domicile ou dans un petit hébergement, pour les mariages et funérailles, le sport.
- Interdiction des évènements intérieurs de plus de 200 personnes. Celles-ci doivent être assises. CST et masque obligatoire dès 50 personnes. Dans les cinémas, respect de la distance d'un mètre 50 entre les groupes.
- A l'extérieur, les organisateurs d'évènements et les autorités locales doivent éviter que les gens soient trop proches les uns des autres.
- Les autorités demandent à tous les citoyens de limiter leurs contacts au maximum.
Recommandations
Image
Gembloux : les élèves du Collège Saint-Guibert se forment à la sécurité routière
Sensibiliser les élèves à la sécurité routière, c'est la mission que remplit la police en province de Namur, avec sa Cellule Education et Prévention à la Sécurité Routière. Dernier atelier en date à Gembloux, avec les élèves du Collège Saint-Guibert.
Image
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq
Ce mardi, les apprentis en mécanique agricole de l'IFAPME de Perwez ont eu l'opportunité d'échanger avec la ministre wallonne de l'agriculture Anne-Catherine Dalcq. Une discussion en toute franchise, sur les nombreux dossiers qui occupent la ministre.
Image
Chastre : coup de jeune pour l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes
À Gentinnes, l’église Sainte-Gertrude fait peau neuve. La rénovation intérieure laissait encore place à quelques finitions. Des bénévoles de l’association CHAPOCHA se sont mobilisés samedi dernier pour un grand nettoyage, du sol aux objets.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie
En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.