Mardi soir, le conseil communal perwézien poursuivait son tour des villages avec cette fois un arrêt à l'école communale de Malèves.
La majorité fait une mise au point
En fin de séance, la majorité s'en est pris à la manière dont l'opposition avait réagi sur la gestion des problèmes de contamination de l'eau de distribution à Perwez-centre. Pour rappel, Jordan Godfriaux, le chef du groupe Ensemble!, accuse le Collège communal de n'avoir rien fait entre le 1er et le 11 décembre pour résoudre ces problèmes. Et d'avoir caché la vérité aux Perwéziens pendant ce laps de temps, ce qui aurait pu avoir des conséquences graves. André Antoine n'admet pas l'attitude du chef de groupe Ensemble! Le bourgmestre en titre parle de désinformation pour créer la peur chez les habitants et discréditer le Collège communal et les services communaux. Pour Michel Jandrain, échevin de l'Eau et de la santé publique, la présence de bactéries dans l'eau était sans danger puisque l'on était en dessous du seuil à partir duquel il fallait en interdire la consommation. "On a ajouté du chlore et j'aurais préféré l'éviter pour que l'eau garde son goût. On a agi trop vite et avec trop de précautions". Jean-Marc Aldric, l'échevin de l'Environnement, précise aussi qu'il y a une différence entre non-conformité et danger.État de la toiture et stationnement à l'école de Malèves
Avant cela, le chef de file de l'opposition a questionné le Collège sur les fuites dans la toiture de l'école communale, là où se tenait cette séance du conseil communal, sur les travaux prévus et leur délai. Selon Carl Cambron, le bourgmestre f.f., vu la météo, on ne peut pas dire quand les travaux seront effectués mais ce seront des travaux en profondeur. En attendant, les écoliers concernés ont été relogés ailleurs. Pour ce qui est du stationnement, des places seront créées dans le cadre d'un lotissement du terrain d'en face. Intervention nécessaire à la rue du Longpré Carl Cambron annonce également des travaux d'empierrement à la rue du Longpré à Thorembais-les-Béguines, une voirie qui fait l'objet d'une réfection complète avec travaux d'égouttage et remplacement des conduites d'eau. En attendant la reprise des travaux, cela permettra aux riverains victimes des pluies diluviennes d'accéder plus facilement à leur domicile. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Image
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Cette année, les rendements de betteraves donnent le sourire aux agriculteurs. Mais dans les champs, pas le temps de souffler : à la moindre accalmie météo, il faut foncer pour arracher ces racines gorgées de sucre avant le retour de la pluie.
Image
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Des agents du Centre de Recherches routières ont parcouru le territoire de Walhain. Ces "médecins de la route" étaient munis de différents outils pour tester la qualité des trottoirs. Notamment, une chaise d'auscultation, une chaise roulante adaptée.
Image
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Ce samedi, l’Espace Orneau de Gembloux accueillait une bourse aux BD ouverte à tous. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs des œuvres d’Hergé, de Servais ou encore de Jacobs, mais aussi pour les collectionneurs en quête de bonnes affaires.
Image
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
Ce samedi, c’est au CPAS de Perwez que les réjouissances d’Halloween se déployaient. Les équipes du centre d’action sociale avaient mis les petits plats dans les grands pour créer une ambiance sombre et mystérieuse, pour le plus grand plaisir des enfants.
Image
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Le Cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans. Pour l'occasion, tous les membres, passés et présents, ainsi que des membres d'autres clubs se sont réunis à l'Espace Orneau. L'ambiance était festive, mais si l'avenir de la pratique inquiète.
Image
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
Image
Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.