À Lonzée, la salle Saint-Roch a récemment été réaménagée pour devenir plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces améliorations ont été rendues possibles grâce à une subvention accordée par la Province de Namur.
D’un premier coup d’œil, rien ne semble avoir changé à la salle Saint-Roch, lieu bien connu des habitants du village de Lonzée. Et pourtant, des transformations ont été réalisées ces derniers mois pour améliorer son accessibilité. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été installée, et les sanitaires ont été entièrement rénovés.
Pour l’ASBL Le Cercle Saint-Roch, gestionnaire des lieux, ces aménagements étaient devenus indispensables pour assurer la pérennité de la salle, qui joue un rôle central dans la vie sociale, culturelle et paroissiale du village.
Mais entreprendre de tels travaux a un coût. Or, les seules rentrées financières de la salle proviennent de ses locations, ce qui ne suffit pas à couvrir de gros investissements. L’ASBL s’est donc tournée vers des financements externes et a pu bénéficier d’une subvention de 47 000 euros, accordée dans le cadre du budget participatif de la Province de Namur. Un soutien précieux, renforcé par l’implication constante des bénévoles, sans qui rien n’aurait été possible.
Et l’élan ne s’arrête pas là : un nouveau projet est déjà sur les rails, avec la création prochaine d’un site internet. Objectif : faciliter les réservations et la communication, pour que ce lieu continue à vivre… et à faire vivre le village des sorcières.
Recommandations

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
