Leur nécessité a encore été prouvée il y a peu : les défibrillateurs sont essentiels pour essayer de sauver des vies. Dans les clubs et centres sportifs, leur présence est d'ailleurs obligatoire. Et un maximum de personnes sont formées à leur utilisation.
Ces petits boîtiers placés à des endroits faciles et surtout rapides d'accès peuvent sauver des vies. Cela a été le cas au club de football de Chastre, où l'appareil de réanimation cardiaque a déjà été utilisé trois fois.
Pour pouvoir utiliser ces défibrillateurs, des formations sont régulièrement organisées. Celles-ci sont ouvertes à tous, dès 18 ans, et il est conseillé de les passer chaque année afin de se remettre à niveau. Dans les centres sportifs bénéficiants de subsides, ces formations sont gratuites et organisées une fois par an. Celles-ci permettent de manipuler une première fois l'appareil, sans stress.
Ces appareils sont soumis à un contrôle strict, par le staff du club ou du centre sportif, mais aussi par l'installateur du défibrillateur.
Pour trouver le défibrillateur le plus proche de chez vous, une application existe: Staying alive. Tous les défibrillateurs de Belgique mais aussi de France y sont répertoriés.
Sur le même sujet
Recommandations

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

Badminton : 7e édition du tournoi de l'Orneau Bad Club avec un record de fréquentation

Gymnastique : une première compétition en équipe pour les jeunes du Royal Essor

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Alimentation : la sève de bouleau en pleine récolte

Deux pilotes belges rejoignent l'équipage gembloutois Comtoyou Racing en GT3
