Il y a près de vingt ans, le titre de champion de Belgique se disputait à Nil-Pierreux. Stefan Everts, Marnicq Bervoets ou Steve Ramon faisaient vrombir leurs motos devant 5000 spectateurs. Ce week-end, des bénévoles relancent une course réservée aux amateurs. Et aux nostalgiques.
La prairie de 12 hectares est à peine reconnaissable. L'espace envahi d'orties et de ronces a laissé place à un pré couvert de buttes de terre. Une pelleteuse a creusé un sillon parsemé de piquets de bois. À quatre jours du motocross de Nil-Pierreux, le dernier obstacle a été levé : l'entreprise agricole est venue récolter les pommes de terre, sur le terrain qui servira de parking.
Christophe De Vleeschouwer respire. Depuis décembre 2022, ce passionné de motocross se démène pour obtenir les autorisations nécessaires. Petit, il a parcouru ce terrain naturellement vallonné et laissé, depuis plus de quinze ans, à l'abandon. Avec des amis bénévoles, il a retracé le parcours de Nil-Pierreux, ancien théâtre de la finale des championnats de Belgique. Stefan Everts, dix fois champion du monde, était la star incontestée de l'époque.
Un parcours semé d'embûches
L'organisateur a introduit plusieurs demandes de permis d'environnement. Les lenteurs administratives et les réticences d'une partie des riverains ont ralenti les démarches. Il y a un mois, Christophe de Vleeschouwer a obtenu le feu vert et, mardi après-midi, les patates étaient arrachées du sol. Le circuit a pu prendre forme, en réutilisant les terres agricoles "dormantes" présentes sur le site. "Le terrain sera mieux aménagé après notre passage", souligne l'organisateur.
Ce week-end, 200 à 300 amateurs seront présents pour célébrer la nostalgie du motocross de Nil. En matière de propreté, de respect des horaires et du voisinage, les consignes seront strictes et les visiteurs seront priés de s'y tenir. Dernière incertitude : la météo. Des averses sont annoncées sur le Brabant wallon, samedi matin.
Sur le même sujet
Recommandations

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

Badminton : 7e édition du tournoi de l'Orneau Bad Club avec un record de fréquentation

Gymnastique : une première compétition en équipe pour les jeunes du Royal Essor

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Deux pilotes belges rejoignent l'équipage gembloutois Comtoyou Racing en GT3
