Il s'agissait pour le virologue Marc Van Ranst du Conseil national de sécurité (CNS) le plus important depuis mars. Avancé de 4 jours, le CNS de ce lundi a débouché sur des restrictions supplémentaires fortes. Objectif: garder le contrôle de la situation sanitaire.
- A partir du 29 juillet et pour 4 semaines minimum, la bulle sociale est réduite à 5 personnes, toujours les mêmes pour l'ensemble d'un foyer. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre.
- Les évènements sont limités à 100 personnes en intérieur et 200 en extérieur. Le port du masque sera obligatoire.
- Le nombre de personnes est limité à 10 personnes pour les évènements privés.
- Le télétravail est fortement recommandé.
- Les règles prescrites jusqu'il y a peu dans les magasins sont à nouveau en vigueur. Les courses doivent se faire seul et pour une durée de 30 minutes maximum. Seule exception: être accompagné d'un enfant vivant sous le même toit.
- La mesure visant à offrir aux citoyens des trajets gratuits en train est reportée à septembre.
- Le traçage est renforcé, notamment dans les centres de bien-être.
Port du masque étendu à Walhain
Les autorités communales ont également les coudées plus franches dans la gestion de la crise sanitaire sur leur territoire. Le Collège communal de Walhain a décidé vendredi passé de prendre des mesures complémentaires suite au CNS du 23 juillet. Le port du masque est obligatoire pour les spectateurs, à partir de 12 ans, lors des manifestations sportives et culturelles en plein air quand le respect de la distanciation sociale ne peut être garanti. Sur le site internet de la commune, on peut lire que cette mesure concerne notamment les spectateurs des luttes de balle pelote, des matchs de foot ainsi que des événements organisés dans le cadre des Estivales de Walhain. Par ailleurs, le port du masque sera également obligatoire pour les déplacements au sein du site du camping d’Alvaux.Recommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.