
Il s'agissait pour le virologue Marc Van Ranst du Conseil national de sécurité (CNS) le plus important depuis mars. Avancé de 4 jours, le CNS de ce lundi a débouché sur des restrictions supplémentaires fortes. Objectif: garder le contrôle de la situation sanitaire.
- A partir du 29 juillet et pour 4 semaines minimum, la bulle sociale est réduite à 5 personnes, toujours les mêmes pour l'ensemble d'un foyer. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre.
- Les évènements sont limités à 100 personnes en intérieur et 200 en extérieur. Le port du masque sera obligatoire.
- Le nombre de personnes est limité à 10 personnes pour les évènements privés.
- Le télétravail est fortement recommandé.
- Les règles prescrites jusqu'il y a peu dans les magasins sont à nouveau en vigueur. Les courses doivent se faire seul et pour une durée de 30 minutes maximum. Seule exception: être accompagné d'un enfant vivant sous le même toit.
- La mesure visant à offrir aux citoyens des trajets gratuits en train est reportée à septembre.
- Le traçage est renforcé, notamment dans les centres de bien-être.
Port du masque étendu à Walhain
Les autorités communales ont également les coudées plus franches dans la gestion de la crise sanitaire sur leur territoire. Le Collège communal de Walhain a décidé vendredi passé de prendre des mesures complémentaires suite au CNS du 23 juillet. Le port du masque est obligatoire pour les spectateurs, à partir de 12 ans, lors des manifestations sportives et culturelles en plein air quand le respect de la distanciation sociale ne peut être garanti. Sur le site internet de la commune, on peut lire que cette mesure concerne notamment les spectateurs des luttes de balle pelote, des matchs de foot ainsi que des événements organisés dans le cadre des Estivales de Walhain. Par ailleurs, le port du masque sera également obligatoire pour les déplacements au sein du site du camping d’Alvaux.Recommandations
Image

Une haie-fascine plantée pour protéger le quartier de la Cruchenère à Perbais
Ce samedi, la Commune de Walhain et des citoyens ont planté une haie-fascine dans le cadre de la Semaine de l'Arbre. Elle a pour but d'empêcher les boues de ruisseler des champs et ainsi de protéger le Ry de Corbais.
Image

Quel avenir pour le Fifty-One International? Un forum exceptionnel donné à Gembloux
Les membres du service-club Fifty-One International sont vieillissants. La survie du club et de ses actions philanthropiques est en jeu. Un forum a eu lieu à Gembloux afin de réfléchir à comment attirer du sang neuf.
Image

Gembloux : des élèves du Collège vont concevoir une voiture électrique
Construire et équiper une voiture électrique.
Mais aussi en prendre le volant pour participer à des courses.
Défi lancé aux élèves de 6e année électricien-automaticien, du Collège Saint-Guibert de Gembloux.
Ils ont reçu leur kit d'assemblage, ce vendredi, pour leur plus grand bonheur.
Image

Thorembais-Saint-Trond : le schéma d'orientation local suscite l'intérêt des habitants
Le schéma d’orientation local, le SOL, pour Thorembais-Saint-Trond est à l’enquête publique jusqu’au 1er décembre. Une réunion d’information était organisée jeudi soir au Perwex. Environ 150 citoyens y ont participé.