
Il s'agissait pour le virologue Marc Van Ranst du Conseil national de sécurité (CNS) le plus important depuis mars. Avancé de 4 jours, le CNS de ce lundi a débouché sur des restrictions supplémentaires fortes. Objectif: garder le contrôle de la situation sanitaire.
- A partir du 29 juillet et pour 4 semaines minimum, la bulle sociale est réduite à 5 personnes, toujours les mêmes pour l'ensemble d'un foyer. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre.
- Les évènements sont limités à 100 personnes en intérieur et 200 en extérieur. Le port du masque sera obligatoire.
- Le nombre de personnes est limité à 10 personnes pour les évènements privés.
- Le télétravail est fortement recommandé.
- Les règles prescrites jusqu'il y a peu dans les magasins sont à nouveau en vigueur. Les courses doivent se faire seul et pour une durée de 30 minutes maximum. Seule exception: être accompagné d'un enfant vivant sous le même toit.
- La mesure visant à offrir aux citoyens des trajets gratuits en train est reportée à septembre.
- Le traçage est renforcé, notamment dans les centres de bien-être.
Port du masque étendu à Walhain
Les autorités communales ont également les coudées plus franches dans la gestion de la crise sanitaire sur leur territoire. Le Collège communal de Walhain a décidé vendredi passé de prendre des mesures complémentaires suite au CNS du 23 juillet. Le port du masque est obligatoire pour les spectateurs, à partir de 12 ans, lors des manifestations sportives et culturelles en plein air quand le respect de la distanciation sociale ne peut être garanti. Sur le site internet de la commune, on peut lire que cette mesure concerne notamment les spectateurs des luttes de balle pelote, des matchs de foot ainsi que des événements organisés dans le cadre des Estivales de Walhain. Par ailleurs, le port du masque sera également obligatoire pour les déplacements au sein du site du camping d’Alvaux.Recommandations
Image

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Image

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.
Image

Un subside de 2 millions d'euros pour le Centre sportif des Boscailles
Le centre sportif des Boscailles va s'agrandir. Et pour soutenir ces travaux, la Fédération Wallonie-Bruxelles va allouer un subside de plus de 2 millions d'euros. C'est ce qu'à annoncé la Ministre des Sports Jacqueline Galant.
Image

Le conseil communal de Gembloux vote une motion de soutien à Canal Zoom à l'unanimité
Ce mardi soir, le conseil communal de Gembloux a voté, à l'unanimité, une motion de soutien à Canal Zoom. La commune affirme ainsi son soutien au média de proximité et s'oppose à tout projet de fusion forcée ou contrainte.
Image

Chastre : le CNCD-11.11.11 relance une action contre l'accord UE-Mercosur
Ce mardi, le CNCD-11.11.11 organisait une action de mobilisation au Domaine des possibles de Chastre. Le but : dénoncer l'accord de libre échange entre l'UE et les pays du Mercosur en Amérique du Sud. Une action symbolique en soutien aux agriculteurs.