Il s'agissait pour le virologue Marc Van Ranst du Conseil national de sécurité (CNS) le plus important depuis mars. Avancé de 4 jours, le CNS de ce lundi a débouché sur des restrictions supplémentaires fortes. Objectif: garder le contrôle de la situation sanitaire.
- A partir du 29 juillet et pour 4 semaines minimum, la bulle sociale est réduite à 5 personnes, toujours les mêmes pour l'ensemble d'un foyer. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre.
- Les évènements sont limités à 100 personnes en intérieur et 200 en extérieur. Le port du masque sera obligatoire.
- Le nombre de personnes est limité à 10 personnes pour les évènements privés.
- Le télétravail est fortement recommandé.
- Les règles prescrites jusqu'il y a peu dans les magasins sont à nouveau en vigueur. Les courses doivent se faire seul et pour une durée de 30 minutes maximum. Seule exception: être accompagné d'un enfant vivant sous le même toit.
- La mesure visant à offrir aux citoyens des trajets gratuits en train est reportée à septembre.
- Le traçage est renforcé, notamment dans les centres de bien-être.
Port du masque étendu à Walhain
Les autorités communales ont également les coudées plus franches dans la gestion de la crise sanitaire sur leur territoire. Le Collège communal de Walhain a décidé vendredi passé de prendre des mesures complémentaires suite au CNS du 23 juillet. Le port du masque est obligatoire pour les spectateurs, à partir de 12 ans, lors des manifestations sportives et culturelles en plein air quand le respect de la distanciation sociale ne peut être garanti. Sur le site internet de la commune, on peut lire que cette mesure concerne notamment les spectateurs des luttes de balle pelote, des matchs de foot ainsi que des événements organisés dans le cadre des Estivales de Walhain. Par ailleurs, le port du masque sera également obligatoire pour les déplacements au sein du site du camping d’Alvaux.Recommandations
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.