
Il s'agissait pour le virologue Marc Van Ranst du Conseil national de sécurité (CNS) le plus important depuis mars. Avancé de 4 jours, le CNS de ce lundi a débouché sur des restrictions supplémentaires fortes. Objectif: garder le contrôle de la situation sanitaire.
- A partir du 29 juillet et pour 4 semaines minimum, la bulle sociale est réduite à 5 personnes, toujours les mêmes pour l'ensemble d'un foyer. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre.
- Les évènements sont limités à 100 personnes en intérieur et 200 en extérieur. Le port du masque sera obligatoire.
- Le nombre de personnes est limité à 10 personnes pour les évènements privés.
- Le télétravail est fortement recommandé.
- Les règles prescrites jusqu'il y a peu dans les magasins sont à nouveau en vigueur. Les courses doivent se faire seul et pour une durée de 30 minutes maximum. Seule exception: être accompagné d'un enfant vivant sous le même toit.
- La mesure visant à offrir aux citoyens des trajets gratuits en train est reportée à septembre.
- Le traçage est renforcé, notamment dans les centres de bien-être.
Port du masque étendu à Walhain
Les autorités communales ont également les coudées plus franches dans la gestion de la crise sanitaire sur leur territoire. Le Collège communal de Walhain a décidé vendredi passé de prendre des mesures complémentaires suite au CNS du 23 juillet. Le port du masque est obligatoire pour les spectateurs, à partir de 12 ans, lors des manifestations sportives et culturelles en plein air quand le respect de la distanciation sociale ne peut être garanti. Sur le site internet de la commune, on peut lire que cette mesure concerne notamment les spectateurs des luttes de balle pelote, des matchs de foot ainsi que des événements organisés dans le cadre des Estivales de Walhain. Par ailleurs, le port du masque sera également obligatoire pour les déplacements au sein du site du camping d’Alvaux.Recommandations
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.