À l'approche de l'hiver, il est temps de tailler les arbres et les arbustes de nos jardins. Cet entretien des branches est essentiel mais ne doit pas se faire à l'improviste.
" La première chose à faire, c'est de laisser le taille-haie au garage " affirme Michel Pierson, chef de culture et enseignant au Centre Technique Horticole de Gembloux. Les arbustes et les arbres, qu'il s'agisse de fruitiers ou d'ornementaux, se taillent à l'aide d'outils manuels tels que le sécateur, l'ébrancheur ou la scie.
Tailler de fin novembre à mi-mars
À l'automne, les sèves des végétaux descendent vers leurs racines, provoquant la chute des feuilles. Cela indique le bon moment pour tailler les arbres. Comme ceux-ci ont fait leurs réserves, la taille causera beaucoup moins de dégâts que si elle était faite durant le printemps ou l'été.
Maintenir les plantes dans une forme juvénile
" Tailler, c'est permettre à la plante de renouveler ses organes, d'éliminer les plus anciens pour l'obliger à refaire du neuf " explique Michel Pierson. À partir du moment où les organes du végétal se renouvellent, il va produire de nouveaux boutons qui donneront des fleurs et des fruits. 
 
Le Centre Technique Horticole de Gembloux organise ce samedi une journée de l'arboriculture. Elle sera l'occasion d'observer des démonstrations de tailles fruitières et ornementales, mais également de recevoir des conseils de plantation ainsi que d'acheter des arbres et des plantes. Les activités seront en partie animées par les étudiants des partenaires du Centre Technique Horticole.
 
Clément Gilot
Sur le même sujet
Recommandations
 
  Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
 
  Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
 
  L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
 
  Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
 
  Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
 
  Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
 
   
   
   
   
   
   
   
  