La patinoire de glace est de retour aux Hivernales de Gembloux!

par

Les Hivernales débutent ce jeudi 5 décembre à Gembloux. Avec le grand retour de la patinoire de glace, après l'essai du rollerskate et de la luge. Mais comment ça fonctionne, une patinoire de glace ?

Après la piste de roller, puis une descente de luge, le service Dynamique urbaine de Gembloux a décidé de revenir à la patinoire de glace pour cette édition 2024 des Hivernales. "Ce sont deux choses qui n'avaient pas vraiment fonctionné. On s'est dit qu'on allait revenir à la patinoire de glace", annonce Thomas Larielle, conseiller à la dynamique urbaine.
 
Dans cette décision, la Ville de Gembloux n'a pas oublié les crises énergétiques passées. L'aspect énergétique a été pris en considération. "Il y a des innovations technologiques dans ce genre de patinoire éphémères, justement suite à ces crises successives. Par exemple, ils mettent des capteurs sous la glace qui permettent de savoir à quel moment il faut glacer. Cela permet que le moteur ne doive pas tourner tout le temps." Des arbres seront aussi plantés pour contrebalancer l'empreinte carbone de la patinoire.

Un liquide fluo

Il faut une semaine pour installer ce genre de patinoire éphémère, dont quatre jours pour le glaçage. La première étape est de monter le chapiteau et le plancher. Ensuite, il faut dérouler des tubes de glycol, un liquide vert fluo qui passe à des températures négatives sans geler. Ce tapis de tuyaux fera geler l'eau aspergée, centimètre par centimètre, à l'aide d'une lance à incendie.
 
Au total, le tapis de glace fait 8 cm d'épaisseur. Tous les soirs, après le passage des patineurs, le gestionnaire de la patinoire raclera la glace puis remettra une couche d'eau pour que le plaisir de la glisse soit intact le lendemain.

250 m2

Une soixantaine de personnes pourront patiner en même temps sur les 250 m2 de glace. Le tout, sous un chapiteau au toit transparent. Une nouveauté pour profiter du ciel hivernal : des étoiles, et peut-être de la neige.
 
La société carolo, Colors Production, qui gère la patinoire gembloutoise est une référence dans le domaine. Elle organise entre autres, le marché de Noël de Londres.
 
L'inauguration des Hivernales aura lieu ce jeudi à 18h30 au Parc d'Epinal. Le marché de Noël est ouvert du 5 au 22 décembre, uniquement les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. La patinoire, quant à elle, sera accessible tous les jours à l'exception du 25 décembre et du 1er janvier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Voici quand seront collectés les sapins de Noël près de chez vous

Voici quand seront collectés les sapins de Noël près de chez vous

Il vous a rendu de bons services en cette fin d'année. Il est désormais temps de vous débarrasser de votre sapin de Noël. Des collectes sont organisées en ce mois de janvier.
Image
Six éoliennes prévues sur la plaine de Longchamps : une réunion d'information le 20 janvier

Six éoliennes prévues sur la plaine de Longchamps : une réunion d'information le 20 janvier

Un projet de six éoliennes est prévu dans la plaine de Longchamps, sur le territoire des communes de Gembloux et Chastre. Une réunion d'information préalable se tiendra le 20 janvier prochain.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique

Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique

Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Le Nouvel An approche, accompagné de ses traditionnels feux d’artifice. Malgré des interdictions de plus en plus nombreuses, certains lieux continueront d’en organiser, au grand désarroi des animaux domestiques et de la faune sauvage.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Direction Vedrin, à la rencontre d’Alain Bossiroy, artisan chocolatier. Un métier qu’il n’exerce pas depuis longtemps, mais qui est l’aboutissement d’un parcours pour le moins atypique.
Image
Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Rencontrez Olivier Mottart, conseiller communal à Chastre et passionné de musique, plus particulièrement de DJing.
Image
Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Vulcan, voilà le nom de ce nouveau spectacle dirigé par Salomé Reda. Entre chevaux, danseurs et pyrotechnie, c'est une représentation d'un peu plus d'une heure qui a lieu sous le chapiteau de Reda Production.
Image
Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Pour le portrait du jour, direction Naninne, là où pousse un jardin pas comme les autres... Chez Caroline fleurs et bouquets ne se cueillent pas, mais ils naissent dans les mains des apprenties fleuristes.
Image
Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Architecte de métier, Frédéric Capieaux consacre depuis 10 ans tout son temps libre à sa passion : la céramique. Il maîtrise le tournage, le coulage et l’émaillage.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec cadeaux… pour les autres, mais aussi pour soi. C’est le moment idéal pour les collectionneurs de compléter leurs trésors !
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"

Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"

Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.