Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
30 000 euros, c’est en moyenne ce que perd une victime de fraude à l’investissement en ligne. Derrière ces arnaques, des escrocs qui tentent de convaincre les internautes d’investir dans des produits financiers fictifs ou trompeurs.
Les annonces paraissent fiables, mais suivent souvent un scénario type qui devrait alerter : on est d’abord dirigé vers un site internet qui promet des gains rapides. Tout semble professionnel, on investit… puis, au moment de récupérer ses bénéfices, plus rien ne fonctionne. Les fraudeurs, eux, rassurent leurs victimes en affirmant que l’argent est en sécurité.
Pour prévenir ce type de situation, les policiers se déplacent dans les communes afin de donner des conseils de prudence et d’informer le public sur les méthodes utilisées par les escrocs.
Le principal conseil : toujours se méfier des liens suspects et, en cas de doute, se rendre sur le site safeonweb.be, où il est possible de vérifier la fiabilité d’un lien.
Depuis l’après-Covid, les fraudes en ligne ont nettement augmenté, notamment avec la hausse des achats sur Internet.
Et contrairement aux idées reçues, ces arnaques touchent tous les publics. D’où l’importance de campagnes de sensibilisation accessibles à tous.
Victimes ou non d’une fraude, les participants à ces séances de sensibilisation jugent l’initiative utile et nécessaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Cécité : des lunettes intelligentes pour guider les personnes non-voyantes
Heure d'hiver : les bons conseils de Pro Velo pour rouler en toute sécurité
Le chalet de l'asbl "Terre d'Avenir" endommagé par un incendie