Deux coopératives gembloutoises en lice pour le prix du développement durable de la Province de Namur

par
|

Le prix du développement durable de la Province de Namur sera décerné le 26 avril prochain, en soirée, au Château de Namur. Un prix organisé en collaboration avec la Fondation pour les générations futures et dont le parrain est le gouverneur Denis Mathen. L'objectif: aider à mieux faire connaître les initiatives qui font preuve d'un engagement dans le domaine du développement durable.  Pour cette huitième édition, trois candidats sont en lice pour décrocher le sésame. Parmi eux, deux sont de Gembloux:

  • Cyréo: il s'agit d'une coopérative à finalité sociale. Son objectif: créer de l'emploi pour des personnes éloignées du marché du travail en apportant une réponse à des problématiques environnementales. Dans ce cadre, elle a mis en place un centre de réutilisation de petit électro, un atelier de valorisation de bâches publicitaires et un service d'appui à la gestion durables des cimetières. Elle emploi 4 salariés et 7 ouvriers qui bénéficient d'un parcours d'insertion professionnelle individualisé ;
  • Terre-en-vue: l'objet de cette coopérative est de lever l'un des principaux obstacles au maintien de l'agriculture en Belgique, à savoir l'accès à la terre. Elle réunit des fonds auprès de la population en vue d'acquérir des terres. Elle les loue, ensuite, à des agriculteurs porteurs d'un projet durable.
Le troisième projet nommé est un restaurant gastronomique doublement étoilé, implanté à Liernu, à savoir l'air du temps. Chaque menu est composé de légumes et herbes aromatiques produits, sans intrants chimiques, dans le vaste potager adossé à l'établissement. Un établissement où le gaspillage alimentaire zéro est de mise.

Nominés parmi une série de candidats

Les trois projets ont été retenus par un jury d'experts, spécialistes en matière de développement durable. Ils ont été sélectionnés parmi une série de candidats préalablement repérés. Un autre jury, constitué de personnalités namuroises, pas nécessairement expertes dans le domaine, et indépendantes de la Province, sera chargé de désigner le lauréat le 26 avril prochain. Il se réunira avant la cérémonie de remise du prix. Le vainqueur est, lui, amené à défendre les couleurs namuroises lors du Grand Prix national des générations futures.

Le prix du public et celui des étudiants

Deux autres récompenses seront également remises le 26 avril:
  • le prix du public: chacun est invité à voter pour son favori via le site www.province.namur.be ;
  • le prix des étudiants: il est décerné par le bachelier "conseiller en développement durable" de la haute école de la Province de Namur, selon des critères et une méthodologie propres.
Pour tout besoin d'informations complémentaires, surfez sur le site www.province.namur.be . Thomas Béchet - Source: Communiqué de presse de la Province de Namur

Recommandations

Image
De faux policiers volent dans une habitation à Gembloux

De faux policiers volent dans une habitation à Gembloux

Deux hommes se sont faits passer pour des policiers, dans le but de voler une habitation de l'avenue de la Faculté à Gembloux. Le Parquet de Namur lance un appel à témoignages.
Image
Portrait de l'été 2026 : garde-chiens

Portrait de l'été 2026 : garde-chiens

Image
Horizon Serein : le défi de garder nos aînés à domicile

Horizon Serein : le défi de garder nos aînés à domicile

En 2026, les besoins d'accompagnement à domicile des personnes âgées et fragilisées augmentent. Pour pallier cette situation, les professionnels du secteur se mobilisent. C'est le cas de Débora Tielmanne, avec sa structure Horizon Serein à Gembloux.
Image
Les enfants, stars du samedi des JIVs

Les enfants, stars du samedi des JIVs

Le spectacle des enfants est le temps fort de la journée du samedi sur les JIVs. Cette année, ils devaient incarner un jeu de société. Sur scène, toutes les pièces sont importantes : de la chorégraphie aux décors, en passant par les costumes.
Image
L'été sur Canal Zoom, c'est chaud !

L'été sur Canal Zoom, c'est chaud !

Vos classiques de l'été sont sur Canal Zoom : "À côté de la plaque" et "Fruit de ma passion" mettent à l'honneur le patrimoine et les talents de notre région. Les rédactions de Canal Zoom et de Boukè Média s'unissent en outre pour vous proposer "L'Actu".
Image
Meux remporte les 49e JIVs à Sauvenière et organisera la 50e édition!

Meux remporte les 49e JIVs à Sauvenière et organisera la 50e édition!

Meux est ressorti vainqueur des 49e JIVs organisés ce week-end à Sauvenière. Les Meutis se sont donnés les moyens de remporter ces jeux intervillages pour l'édition anniversaire des 50 ans.
Image
Les JIVs ont 50 ans et deviennent "royaux"

Les JIVs ont 50 ans et deviennent "royaux"

Ce vendredi 3 juillet, les 49e JIVs ont été inauguré. Créés en 1976, les jeux intervillages fêtent leur 50 ans cette année. L'ASBL vient de recevoir le titre "royal".
Image
Gembloux : Agricovert veut grandir et s'installer "Juste en face"

Gembloux : Agricovert veut grandir et s'installer "Juste en face"

La coopérative Agricovert souhaite acquérir un espace de 1.800 mètres carrés situé de l'autre côté de la chaussée de Wavre, juste en face de l'actuel magasin, à Gembloux. Qui sera transformé en logements.
Image
Inauguration du potager et verger communautaire à Gembloux Agro-Bio Tech

Inauguration du potager et verger communautaire à Gembloux Agro-Bio Tech

La plateforme Wasabi, située sur le campus Agro-Bio-Tech de Gembloux, franchit une nouvelle étape de son développement avec l’inauguration d’un potager et d’un verger communautaires.
Image
Perwez : les maternelles de l'école Jean-Paul II vont déménager

Perwez : les maternelles de l'école Jean-Paul II vont déménager

Cet été les classes de maternelles de l'école Jean-Paul II de Perwez déménagent. Installées jusqu'ici sur une implantation différente de celle des primaires, elles rejoindront le site des Aubépines d'ici la fin du mois d'août.
Image
Dernière fête avant l'entrée en secondaire pour les écoliers chastrois

Dernière fête avant l'entrée en secondaire pour les écoliers chastrois

L'ambiance était à la fête, ce mercredi soir, à la salle Espace 2000 de Blanmont. Comme l'an dernier, les élèves de 6e primaire de toutes les écoles de l'entité de Chastre étaient conviés à une soirée de fin d'année.
Image
Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Ce matin, les élèves de la région ont pris possession de la place de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Color Day, ils ont pu dessiner à la craie sur l'esplanade. De quoi occuper élèves et professeurs durant les jours blancs.
Image
Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

La commune de Chastre ouvre la porte à un nouveau gestionnaire pour le centre sportif des XV Bonniers. Un appel d'offres est lancé, ce qui n'enchante évidemment pas l'actuel locataire, l'ASE Chastre. Qui défend son bilan.
Image
JIVs : la caravane sauveniéroise et survoltée de sortie

JIVs : la caravane sauveniéroise et survoltée de sortie

La caravane des JIVs était de sortie ce dimanche. Sauvenière était, cette année, à l'initiative, en tant que gagnante de l'édition 2025. Une fois de plus, la journée "caravane" a littéralement enflammé les villages traversés.
Image
Visites domiciliaires : une motion votée à l'unanimité à Walhain

Visites domiciliaires : une motion votée à l'unanimité à Walhain

Les visites domiciliaires étaient au coeur des discussions ce lundi soir à Walhain. Pierre Piret, interpellant citoyen, est venu plaider pour une motion contre le projet de loi.