Ouvrir ses horizons d'une manière ludique. Voilà l'objectif du "Défi des Talents" organisé par l'IFAPME de Gembloux. Couvreur, menuisier, carrossier, des élèves de secondaire se prennent au jeu des métiers manuels.
À 14-15 ans, il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'on veut faire plus tard. Le "Défi des Talents" permet aux élèves de 2e et 3e secondaire de découvrir la formation professionnelle en s'essayant à 12 métiers techniques et manuels.
Ce jeudi 11 et vendredi 12 avril, six écoles de la région namuroise participaient à cette journée d'orientation, organisée à l'IFAPME de Gembloux. Au total, 380 élèves ont pris part à cette compétition amicale. Le but : relever 12 défis dans des métiers comme menuisier, couvreur, frigoriste, serveur, électricien ou encore les métiers de la Défense.
Une occasion de tordre le cou à certains préjugés sur les métiers manuels. Les filles présentes ont d'ailleurs grandement apprécié l'expérience. "Dans des domaines comme l'électricité, les filles s'y sont mises, poussant un petit peu les garçons", sourit Isabelle Genin, enseignante à l'Institut Sainte-Marie de Jambes.
Sur le même sujet
Recommandations
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre