
Environ 1,5 million d'euros d'investissements pour Gembloux subsidiés à hauteur de 921 000 euros par la région. Ce sont les montants sur la table pour le PIC, le Plan d'Investissement Communal 2019-2021. L'Echevin des Travaux, Gauthier de Sauvage (Bailli) a présenté quatre projets aux conseillers communaux mercredi soir. Ceux-ci ont également approuvé les cahiers des charges pour trois d'entre eux. Le conseil communal avait déjà validé celui de la rue Tremblez en mars.
La réfection de la rue Chapelle-Dieu, un projet attendu depuis longtemps
Le projet de réfection de la rue Chapelle-Dieu, dans le centre-ville, est attendu depuis longtemps. Il est aussi le plus coûteux de ce "PIC": 920 000 euros dont 212 000 à charge de la Ville de Gembloux. Parmi les travaux prévus: renouvellement des conduites d'eau, des égouts, modification des câbles électriques et réaménagement de toute la voirie. Les sens de circulation seront identiques à aujourd'hui. La présence d'arbres et de plateaux devrait permettre de réduire la vitesse des voitures et d'augmenter la sécurité des piétons et cyclistes. Le projet a également été pensé pour conserver un maximum de places de parking. Les travaux devraient avoir lieu en 2022.Lutte contre l'humidité et embellissement de l'Espace Grand-Leez
Des travaux de rénovation et d'embellissement sont également prévus à l'Espace Grand-Leez. L'ancienne maison communale souffre en effet de problèmes d'humidité. Les portes d'entrée seront aussi remises en peinture. Les façades avant et latérale gauche seront également mises en lumière.
366 000 euros pour les cimetières
Les portails de nombreux cimetières gembloutois se ferment mal et certains murs s'effondrent. L'échevine en charge de cette matière, Laurence Dooms (Ecolo), a fait le tour des cimetières pour faire la liste des réparations. Une attention particulière sera évidemment portée aux tombes qui les longent pour ne pas les endommager durant les travaux. Des bancs pourraient également être installés mais cela reste une option. Philippe Grevisse (Ecolo) a insisté lors de la présentation pour que ceux-ci soient effectivement installés. "Ces bancs participeraient à faire des cimetières des lieux de rencontre, de promenade et de souvenir" a expliqué le conseiller communal. "Si le budget n'est pas suffisant pour les financer, nous trouverons un autre budget pour permettre leur achat et leur placement" lui a répondu Laurence Dooms. Notons que ce budget de 366 000 euros comprend aussi la reconstruction de l'escalier d'accès à l'église de Corroy-le-Château.
Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.