Communales 2024 : le MR choisit Avenir communal pour se réunir à Walhain

par

Les lignes politiques bougent à Walhain à l'approche des élections... Les libéraux étaient jusque là présents dans le groupe Avenir communal, dans la majorité, et chez WAL1, dans la minorité. Pour les communales d'octobre 2024, ils se rassemblent tous du côté d'Avenir communal.

Les candidats MR seront réunis sur une même liste en 2024, celle d'Avenir communal. "J'ai eu la volonté de rassembler les libéraux dès que j'ai pris la présidence de la locale en 2019" explique Laurent Delville, le président du MR de Walhain. Cette décision est l'aboutissement d'un long processus.
Du côté d'Avenir communal, on se réjouit de la décision. "C'est une bonne nouvelle. Cela démontre que notre manière de travailler est convaincante et ça va renforcer notre projet" se félicite le bourgmestre, Xavier Dubois.
 

La fin de plus de 20 ans de collaboration avec le PS

Cette unification du MR met fin à sa participation au groupe WAL1, emmené par la socialiste Laurence Smets depuis l'an 2000. "La cohésion initiée avec WAL1 s’est étiolée au fil du temps, entrainant un problème de positionnement commun. Nous estimons qu’il est préférable pour chacun de prendre des chemins séparés. Nous le faisons sans amertume et sans regret. Notre travail et notre investissement avec le groupe Wal1 ont permis la concrétisation de nombreux projets bénéfiques pour les citoyens. Et en cela, nous remercions nos colistiers." souligne Laurent Delville. 
 
L'ancienne bourgmestre de Walhain nous dit prendre acte de la décision du MR. "Ce n'est pas une surprise. Je respecte le choix du MR pour 2024. Chacun a le droit de faire son projet. La collaboration avec le MR a été excellente durant les douze années durant lesquelles nous avons été en majorité. Il y a eu un respect mutuel et de la parole donnée" se souvient Laurence Smets. La cheffe de groupe de WAL1 prend en exemple le duo qu'elle formait avec Nicole Thomas-Schleich qui a démissionné de son mandat de conseillère communale en février 2022. 
 

Les élus MR de WAL1 siégeront désormais comme indépendants

La décision du MR de Walhain aura des conséquences dès le prochain conseil communal. Les élus MR qui siégeaient jusque là dans le groupe WAL1 siégeront désormais comme indépendants. Il s'agit de Jean-Paul Delforge, Bénédicte Delville-Grangagnage et Didier Hayet.
 
"Il faut être cohérent avec les citoyens" justifie Laurent Delville. "C'est plus correct vis-à-vis d'eux. Nous allons participer à l'élaboration du programme d'Avenir communal. Ce ne serait pas logique d'avoir ces réunions mais de continuer de siéger avec WAL1" estime le président du MR de Walhain.
 
"Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Je regrette que l'accord passé en 2018 pour WAL1 ne soit pas respecté. Ces personnes tiennent leur légitimité de conseiller parce qu'ils ont été élus sur la liste WAL1." juge Laurence Smets. 
Le groupe WAL1 n'en est pas à sa première défection depuis le début de la législature. Ria Breyne l'avait quitté en avril 2019 et Philippe Martin en avril 2021.
 
Le vocable WAL1 continuera d'être utilisé par Laurence Smets pour les élections de 2024. Une liste citoyenne et d'ouverture est en cours d'élaboration. Du côté d'Avenir communal, Xavier Dubois devrait emmener une liste citoyenne mais aucune décision formelle n'a encore été prise. Du côté d'Ecolo, la liste n'a pas encore été déterminée.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

Approbation du Mercosur, réduction du budget de la PAC : les motifs d'inquiétude ne manquent pas, pour le monde agricole. Ce jeudi matin, les Engagés avaient organisé à Gembloux une rencontre pour évoquer ces sujets brûlants.
Image
Piscine de Gembloux : Walhain et Chastre se retirent du projet supracommunal

Piscine de Gembloux : Walhain et Chastre se retirent du projet supracommunal

(Article mis à jour 22 août à 9h30) La commune de Walhain fait marche arrière, dans le dossier de la piscine de Gembloux. Elle ne soutient plus le projet de soutien supracommunal. Chastre lui emboîtera le pas.
Image
Perwez : la majorité présente ses priorités en matière de logement

Perwez : la majorité présente ses priorités en matière de logement

La majorité perwézienne a présenté son Programme Stratégique Transversal et sa déclaration de politique du logement jusqu'à la fin de la législature.
Image
Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux : "Je ne me retrouvais plus dans le groupe ProGrès"

Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux : "Je ne me retrouvais plus dans le groupe ProGrès"

Valérie Hautot avait pris sa décision au lendemain des élections communales d'octobre 2024. Cette décision de quitter son groupe ProGrès est désormais officielle auprès du conseil communal de Gembloux. La socialiste siège désormais comme indépendante.
Image
Edith Wiame-Pirson remplace Patrick Daiche au conseil communal de Gembloux

Edith Wiame-Pirson remplace Patrick Daiche au conseil communal de Gembloux

Depuis le décès de Patrick Daiche, le 10 juin dernier, une place au conseil communal de Gembloux restait vacante. Ce mercredi soir, lors de la séance du conseil, la première suppléante sur la liste Bailli, Edith Wiame-Pirson, a prêté serment.
Image
Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer

Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer

Ce mercredi, le cabinet de la ministre des Médias, Jacqueline Galant, réunissait les directions des médias de proximité. Le but : faire le point sur l'avancée de son projet de réforme. Une note d'orientation est sur la table pour continuer à avancer.
Image
La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

Une nouvelle réunion entre la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), et les directions des médias de proximité devait se tenir ce mardi. Elle est finalement reportée au 15 juillet.
Image
Emilie Vandeplas remplace Véronique Mouton au conseil communal de Gembloux

Emilie Vandeplas remplace Véronique Mouton au conseil communal de Gembloux

La conseillère Bailli Véronique Mouton a démissionné, ce mardi. Elle est remplacée par Emilie Vandeplas.
Image
Vincent Van Laethem est le nouveau président du CA de Canal Zoom

Vincent Van Laethem est le nouveau président du CA de Canal Zoom

Depuis hier soir, un nouveau président siège à la tête du Conseil d'Administration de Canal Zoom. Son nom : Vincent Van Laethem. Il succède à Fabien Losange. C'est l'esprit serein mais combatif qu'il s'apprête à relever les défis à venir.
Image
Réforme des médias de proximité : "Le mot 'fusion' n'est plus un tabou"

Réforme des médias de proximité : "Le mot 'fusion' n'est plus un tabou"

Ce mardi matin, un quatrième groupe de travail se tenait sur l'avenir des médias de proximité. Selon la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), la rencontre a été constructive et positive.
Image
Réforme des médias : la directrice de Canal Zoom réagit

Réforme des médias : la directrice de Canal Zoom réagit

La réforme des médias locaux prévoit un média par province, sauf à Liège et dans le Hainaut. En province de Namur, cela remet en question l'existence de plusieurs structures, dont Canal Zoom. Sa directrice, également à la tête de Boukè, réagit.
Image
Médias de proximité : réduction à 8 médias d’ici 2031

Médias de proximité : réduction à 8 médias d’ici 2031

La Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à réformer son paysage audiovisuel local. La ministre des Médias, Jacqueline Galant, propose une réforme qui réduira le nombre de médias de proximité reconnus de 12 à 8 d’ici 2031.
Image
Le 3e budget participatif de Gembloux sera ouvert dès 10 ans!

Le 3e budget participatif de Gembloux sera ouvert dès 10 ans!

Une enveloppe de 50.000€ est prévue pour la troisième édition du budget participatif de Gembloux. Les citoyens pourront déposer leur projet dès le 1er septembre prochain. L'action s'ouvre aux mineurs : il faut être âgé de 10 ans minimum pour participer.
Image
Un partenariat renforcé entre Perwez et Ramillies "pour une gestion plus efficace"

Un partenariat renforcé entre Perwez et Ramillies "pour une gestion plus efficace"

Les communes voisines de Perwez et Ramillies entendent renforcer leur collaboration existante à l'avenir. Les Collèges communaux des deux communes ont tenu une première séance conjointe, ce jeudi.