
Les organisateurs du marché de Chastre ont invité saint Nicolas et le père Noël. Ces derniers ont répondu favorablement à l'invitation. Il sera donc possible de rencontrer saint Nicolas le dimanche 6 décembre et le père Noël le dimanche 27 décembre au sein de la cour de la maison communale. Tout se fera bien sûr dans le respect des mesures sanitaires. Les enfants peuvent dès à présent prendre rendez-vous avec saint Nicolas.
Une opération soutenue par la commune pour soutenir les indépendants
L'association a demandé un soutien financier de la commune pour cette opération. Celle-ci a accepté de contribuer à hauteur de 600 euros. "L'objectif est aussi de redynamiser ce marché. Les gens risquent de moins le fréquenter puisque nous entrons dans la période hivernale" a expliqué Michel Cordy (Chastre 20+). Pour Michel Pierre (Chastre@venir), ce ne sont pas ces deux venues qui vont faire revenir les gens de manière régulière au marché. "Il faut revoir la philosophie du marché, étoffer l'offre et faire plus jouer la concurrence. Beaucoup de personnes trouvent que les prix sont relativement élevés. Il y a très peu de personnes de la cité sociale toute proche qui viennent. Il y a aussi des choses importantes qui manquent" a détaillé le conseiller communal de la minorité. "C'est faux. L'offre est variée. Les prix sont parfois plus chers mais on paie la qualité. Deux tiers des commerçants présents au marché sont Chastrois. Cette aide financière est une opportunité de les aider" lui a répondu l'échevin de l'Economie. [caption id="attachment_33415" align="aligncenter" width="300"]
Bientôt un guichet à la commune pour épauler les indépendants
Quid des indépendants qui n'ont pas leur place au marché? Michel Cordy a profité de la question d'Anne Ferrière (Chastre@venir) pour annoncer l'ouverture prochaine, peut-être déjà en décembre, d'un guichet destiné aux indépendants. "Le guichet sera ouvert une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours en fonction de la demande. Les indépendants pourront y trouver l'aide de consultants" a expliqué l'échevin. "La commune a également envoyé un courrier à environ 1300 indépendants chastrois répertoriés dans la Banque Carrefour des Entreprises. Un chiffre à relativiser puisque certains sont répertoriés sous plusieurs codes NACE et d'autres ne sont plus en activité" a ajouté Michel Cordy. Le courrier invite les indépendants à s'inscrire pour rencontrer, dans la discrétion, ces consultants. Le second objectif du courrier est de constituer un répertoire des commerçants et indépendants actifs sur Chastre.Recommandations
Image

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.
Image

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond
La rentrée scolaire est aussi synonyme de reprise de chantiers sur le réseau routier en Wallonie. Sur l'E411, des travaux de réfection des revêtements de Thorembais-Saint-Trond à l'aire de Nil-Saint-Vincent sont prévus en direction de Bruxelles.
Image

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada
Lundi, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprendront le chemin de l'école. Camille Godfrind, elle, effectuera une deuxième rhéto à l'étranger avec le WEP. Dimanche, elle s'envole pour le Canada où elle est attendue par sa famille d'accueil.
Image

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse
Une étude dirigée par le Pr Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a été publiée dans la revue Nature Communications. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la restauration des écosystèmes.
Image

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux
Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, s'est rendu dans les entrepôts de Medista, à Gembloux, ce mercredi. On y stocke des équipements de protection individuelle pour toute la Wallonie. De quoi réagir rapidement en cas de nouvelle épidémie.