Ce week-end de vacances de Pâques s'annonce chargé en événements dans votre région. Nous vous proposons les activités de ce weekend.
TOUT LE WEEKEND
- À Gembloux se déroulera le Souvenir Napoléonien ce samedi et dimanche. Visit Gembloux vous accueille à 14h pour l'inauguration d'une plaque dédiée au Maréchal Grouchy. L'Espace Senghor propose ensuite plusieurs conférences sur son passage dès 15h. Vous êtes intéressé par l'univers de guerre de cette époque ? Une reconstitution historique vous attend ce dimanche dans le parc de l'Epinal. Inscription obligatoire sur info@visitgembloux.be.
- Vous souhaitez passer un agréable moment en famille? "Elle a buggé", c'est une comédie sur un couple de deux univers différents, dont l'épouse perd la mémoire. Les Troubadours de Ramillies présentent leur pièce au théâtre au Centre culturel de Perwez les 8, 9 et 10 avril.
- Besoin d'une nouvelle déco? À Walhain Saint-Paul s'organise un vide-maison ce week-end. Vous êtes les bienvenus le samedi de 10h00 à 12h00 et 12h30 à 16h30 et le dimanche de 10h à 12h00 et de 12h30 à 18h.
- "Quel bonheur pour le 21e siècle? ", cette question vous tourmente ? À Thorembais Saint-Thond, le Gap organise une conférence sur le sujet dès 20h15.
- L'Atrium 57 à Gembloux diffuse le film West Side Story, une grande histoire d'amour à New York dans les années 50. Début de la séance à 20h20.
- À l'occasion de Pâques, un Repair Café se tiendra à l'ancienne salle communale de Chastre de 16h à 18h30. Il est obligatoire de prendre rendez-vous pour participer à cet événement.
- Un souper SPORNAT se déroulera à Grand-Leez dans la salle "Chez-nous" ce samedi dès 19h. Au programme de cette soirée : apéritif, souper italien, rétrospective 2021, remise de différents prix aux participants et présentation des activités 2022 vous attendent. N'oubliez pas de réserver vos places!
- Avis aux supporters de volley! Dernier match de la saison pour Walhain, deuxième du classement, le club affrontera Floreffe ce samedi à 17h30. Le match se déroulera au Centre sportif de Walhain.
- Ce samedi se tient le championnat féminin de cyclisme de Fédération Wallonie-Bruxelles de 12h à 17h30 à Perwez. Attention certains accès routiers sont donc fermés pour l'occasion, notamment pour les bus TEC.
- À Gembloux, l'Atrium 57 propose une rendez-vous exceptionnel dédié aux personnes âgées et à leurs familles de 15h à 18h. Des classiques de la chanson française seront interprétés par Jean Olivier. Réservations obligatoires sur le site.
- En ce début de printemps, venez remplir votre garde-robe. Vêtements et accessoires à petits prix seront à vendre à Nil Saint-Vincent. Le vide-dressing se déroule de 11h à 18h30.
- L'ASE Chastre accueille le RFC Perwez à 15h pour un match de football (P2) plein de rebondissements.
Recommandations
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Image
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
La conseil communal de Gembloux a validé le contrat de gestion avec la Régie communale autonome. Dès le 1er janvier 2026, la RCA assurera la gestion des infrastructures sportives. Elle sera aussi chargée du projet de construction de la piscine.
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Image
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Cette année, les rendements de betteraves donnent le sourire aux agriculteurs. Mais dans les champs, pas le temps de souffler : à la moindre accalmie météo, il faut foncer pour arracher ces racines gorgées de sucre avant le retour de la pluie.
Image
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Des agents du Centre de Recherches routières ont parcouru le territoire de Walhain. Ces "médecins de la route" étaient munis de différents outils pour tester la qualité des trottoirs. Notamment, une chaise d'auscultation, une chaise roulante adaptée.
Image
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Ce samedi, l’Espace Orneau de Gembloux accueillait une bourse aux BD ouverte à tous. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs des œuvres d’Hergé, de Servais ou encore de Jacobs, mais aussi pour les collectionneurs en quête de bonnes affaires.
Image
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
Ce samedi, c’est au CPAS de Perwez que les réjouissances d’Halloween se déployaient. Les équipes du centre d’action sociale avaient mis les petits plats dans les grands pour créer une ambiance sombre et mystérieuse, pour le plus grand plaisir des enfants.
Image
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Le Cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans. Pour l'occasion, tous les membres, passés et présents, ainsi que des membres d'autres clubs se sont réunis à l'Espace Orneau. L'ambiance était festive, mais si l'avenir de la pratique inquiète.
Image
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
Image
Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.