 
Tout le weekend
      - Une brique dans le ventre présente la 8e édition du weekend des Maisons & Architectes samedi et dimanche. L’occasion d’aller visiter en personne des maisons d’architectes partout en Belgique et notamment une maison du Bureau Stéphane Casteels à Sauvenière. Attention vous devez vous inscrire pour participer.
- L’Atrium 57 à Gembloux accueille depuis mercredi et jusqu’au 27 novembre une exposition de photos de Philippe Depireux et des textes poétiques de Anne Ravet. “Une seconde éternité” est à découvrir les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 16h30 (sauf le jeudi 11).
- Ce vendredi de 16h00 à 18h30, venez réparer vos divers objets sur rendez-vous au Repair Café de Chastre qui se tient à l’ancienne salle communale.
- Le cinéma de l’Atrium 57 et la 31e Unité des guides de Gembloux vous invitent à découvrir le film d’animation “Les Croods 2” vendredi à 20h20. Une comédie à l’humour décapant, avec la sympathique tribu préhistorique des Croods.
- Ce vendredi soir le duo humoristico-musical “La Framboise Frivole” s’invite chez Hors-Champs pour un spectacle aux doux parfums de gastronomie. Ils vous proposent deux formules de repas (une avec et une sans accords mets/vins) bercées par l’humour du duo surréaliste belge.
- Au Foyer de Perwez, La Compagnie Karyatides propose une adaptation de Frankenstein tout public. Á l’intersection du théâtre d’objet et de l’opéra, deux comédiens sont accompagnés par une chanteuse lyrique et un pianiste sur scène. Á découvrir dès 20h.
- La Tchatche à Chastre pose la question "Quelles trajectoires pour l'agriculture?" ce samedi. En plus d'un théâtre d'objets, venez assister à la conférence de Philippe Baret, professeur de l'UCL. Ça commence à 19h45.
- Les amitiés Perbais-Trentels organisent le “Souper d’Automne” ce samedi soir.
- « Mon histoire, c’est l’histoire d’un amour… un passionnant amour négligé entre la France et l’Italie, entre Molière et l’Opéra. » Carmela Giusto sera sur scène avec son spectacle “Molière, l’Opéra, Vous et Moi” samedi à l’Atrium 57 à 20h30.
- Le Martin Salemi Trio se produit samedi soir au Jazz9 de Mazy à 21h. Les compositions de Martin oscillent entre ballades, swing, grooves asymétriques et rythmes chaloupés et entrecroisent avec une aisance redoutable jazz et classique.
- De 9h à 13h ce dimanche c’est la bourse aux jouets à Sauvenière. Dans le réfectoire de l’école communale de Sauvenière, venez trouver ou vendre des jouets pour leur donner une seconde vie. Un bar et une petite restauration sont prévus sur place.
- L’association Dia’bulles organise dimanche sa marche "Rejoins mon cercle" en soutien à la journée mondiale du diabète. Venez marcher, courir, (3, 5 ou 10 km) seul, en famille ou même entre amis à partir de Bossière.
- Dimanche préparez-vous à danser au rythme de l’accordéon avec Erika. L'incomparable Princesse de l’accordéon sera à l’Atrium 57 à Gembloux pour un Thé Dansant dès 15h. Attention les réservations sont obligatoires.
- Après Gembloux la semaine passée, c'est au tour de Chastre d'accueillir sa deuxième édition de la Saint-Hubert ce dimanche. Rendez-vous dès 11h30 à l'église de Gentinnes pour suivre le départ du cortège vers le Mémorial au rythme des sonneurs du Val Mosan suivi de la bénédiction à 12h30 au mémorial Kongolo et du verre de l'amitié.
- Inscription terminées Le Comité Télévie organise son “Repas d’automne” ce dimanche dès 11h30 à la salle Perwex.
Recommandations
Image
     
  Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
      Image
     
  Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Les académies de musiques sont inquiètent face aux mesures d'économies de la FWB. A partir de la rentrée  2026, les inscriptions pour les enfants moins de 12 ans seront payantes. Une fin de gratuité redoutée, tant par les familles que les professeurs.
      Image
     
  En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
      Image
     
  Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Lentement mais sûrement, le projet de terrain synthétique du complexe sportif des Boscailles prend forme à Walhain. Le dossier devrait prochainement être soumis à l’administration de la ministre Galant afin d’obtenir un subside « Infrasport ».
      Image
     
  Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
      Image
     
  Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
      Image
     
  Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
      Image
     
  Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
      Image
     
  L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
      Image
     
  Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
       
   
   
   
  