Agenda du weekend des 12, 13 et 14 novembre

par
|

Tout le weekend
  • Une brique dans le ventre présente la 8e édition du weekend des Maisons & Architectes samedi et dimanche. L’occasion d’aller visiter en personne des maisons d’architectes partout en Belgique et notamment une maison du Bureau Stéphane Casteels à Sauvenière. Attention vous devez vous inscrire pour participer.
  • L’Atrium 57 à Gembloux accueille depuis mercredi et jusqu’au 27 novembre une exposition de photos de Philippe Depireux et des textes poétiques de Anne Ravet. “Une seconde éternité” est à découvrir les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 16h30 (sauf le jeudi 11). 
Vendredi
  • Ce vendredi de 16h00 à 18h30, venez réparer vos divers objets sur rendez-vous au Repair Café de Chastre qui se tient à l’ancienne salle communale. 
  • Le cinéma de l’Atrium 57 et la 31e Unité des guides de Gembloux vous invitent à découvrir le film d’animation “Les Croods 2” vendredi à 20h20. Une comédie à l’humour décapant, avec la sympathique tribu préhistorique des Croods.
  • Ce vendredi soir le duo humoristico-musical “La Framboise Frivole” s’invite chez Hors-Champs pour un spectacle aux doux parfums de gastronomie. Ils vous proposent deux formules de repas (une avec et une sans accords mets/vins) bercées par l’humour du duo surréaliste belge.
Samedi
  • Au Foyer de Perwez, La Compagnie Karyatides propose une adaptation de Frankenstein tout public. Á l’intersection du théâtre d’objet et de l’opéra, deux comédiens sont accompagnés par une chanteuse lyrique et un pianiste sur scène. Á découvrir dès 20h.
  • La Tchatche à Chastre pose la question "Quelles trajectoires pour l'agriculture?" ce samedi. En plus d'un théâtre d'objets, venez assister à la conférence de Philippe Baret, professeur de l'UCL. Ça commence à 19h45.
  • Les amitiés Perbais-Trentels organisent le “Souper d’Automne” ce samedi soir.  
  • « Mon histoire, c’est l’histoire d’un amour… un passionnant amour négligé entre la France et l’Italie, entre Molière et l’Opéra. » Carmela Giusto sera sur scène avec son spectacle “Molière, l’Opéra, Vous et Moi” samedi à l’Atrium 57 à 20h30. 
  • Le Martin Salemi Trio se produit samedi soir au Jazz9 de Mazy à 21h. Les compositions de Martin oscillent entre ballades, swing, grooves asymétriques et rythmes chaloupés et entrecroisent avec une aisance redoutable jazz et classique. 
Dimanche
  • De 9h à 13h ce dimanche c’est la bourse aux jouets à Sauvenière. Dans le réfectoire de l’école communale de Sauvenière, venez trouver ou vendre des jouets pour leur donner une seconde vie. Un bar et une petite restauration sont prévus sur place. 
  • L’association Dia’bulles organise dimanche sa marche "Rejoins mon cercle" en soutien à la journée mondiale du diabète. Venez marcher, courir, (3, 5 ou 10 km) seul, en famille ou même entre amis à partir de Bossière
  • Dimanche préparez-vous à danser au rythme de l’accordéon avec Erika. L'incomparable Princesse de l’accordéon sera à l’Atrium 57 à Gembloux pour un Thé Dansant dès 15h. Attention les réservations sont obligatoires. 
  • Après Gembloux la semaine passée, c'est au tour de Chastre d'accueillir sa deuxième édition de la Saint-Hubert ce dimanche. Rendez-vous dès 11h30 à l'église de Gentinnes pour suivre le départ du cortège vers le Mémorial au rythme des sonneurs du Val Mosan suivi de la bénédiction à 12h30 au mémorial Kongolo et du verre de l'amitié.
  • Inscription terminées Le Comité Télévie organise son “Repas d’automne” ce dimanche dès 11h30 à la salle Perwex.
  crédit photo : Carmela Giusto - Atrium 57

Recommandations

Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Les rangs d'Ecolo se dégarnissent, à Chastre : les conseillères Louise Dandois et Camille Lambert ont présenté leur démission ce mardi dans un courrier adressé à l'ensemble de leurs collègues.
Image
Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Après un burn-out, Anabelle s'est orientée vers l'herboristerie. Installée à Floreffe, elle vend aujourd'hui des tisanes, des bougies et d'autres produits à base de plantes sauvages. Lyla Montout l'a suivie durant sa cueillette.
Image
Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Le Nouvel An approche, accompagné de ses traditionnels feux d’artifice. Malgré des interdictions de plus en plus nombreuses, certains lieux continueront d’en organiser, au grand désarroi des animaux domestiques et de la faune sauvage.
Image
Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain sera bientôt accessible à tous grâce à une visite virtuelle gratuite. Ce projet de numérisation, mené par un bureau d’architectes, a reçu l’aval de la commune de Walhain.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Direction Vedrin, à la rencontre d’Alain Bossiroy, artisan chocolatier. Un métier qu’il n’exerce pas depuis longtemps, mais qui est l’aboutissement d’un parcours pour le moins atypique.
Image
Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Rencontrez Olivier Mottart, conseiller communal à Chastre et passionné de musique, plus particulièrement de DJing.
Image
Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Vulcan, voilà le nom de ce nouveau spectacle dirigé par Salomé Reda. Entre chevaux, danseurs et pyrotechnie, c'est une représentation d'un peu plus d'une heure qui a lieu sous le chapiteau de Reda Production.
Image
Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Pour le portrait du jour, direction Naninne, là où pousse un jardin pas comme les autres... Chez Caroline fleurs et bouquets ne se cueillent pas, mais ils naissent dans les mains des apprenties fleuristes.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Architecte de métier, Frédéric Capieaux consacre depuis 10 ans tout son temps libre à sa passion : la céramique. Il maîtrise le tournage, le coulage et l’émaillage.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec cadeaux… pour les autres, mais aussi pour soi. C’est le moment idéal pour les collectionneurs de compléter leurs trésors !