C'est un peu Noël avant l'heure, à l'académie Victor De Becker. Agnès Martin, d'Orbais, a fait don d'un piano en parfait état qui servira aux quelque 150 élèves et professeurs.
L'académie Victor De Becker organisait ce dimanche une fête du piano. Au centre de l'attention : un superbe instrument de grande valeur, don d'une Orbaisienne qui entretient des liens avec l'académie de musique gembloutoise. Son père y a en effet enseigné le violon et la musique de chambre entre 1965 et 1977. " J'ai dû faire un choix au décès de ma maman, explique Agnès Martin. Que faire de ce piano ? Je n'avais pas spécialement envie de le vendre à une famille où je ne savais pas ce qu'il allait devenir. Et j'ai eu l'idée d'en faire don ici, à l'académie. "
Une véritable surprise, pour la directrice. Il y a plusieurs mois, Françoise Belot a reçu le mail l'informant de la disponibilité du piano : " L'accordeur nous a très vite expliqué que c'était un instrument de très grande valeur et qui servira très certainement à tous nos élèves et collègues. "
Le piano, acheté en 1978, a notamment vu passer les doigts d'Andrei Nikolsky, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1987. Ce dimanche, certains élèves et professeurs ont interprété des airs de Dvorjak, de Nino Rota ou encore de Hank Williams. Un récital d'une petite heure, au terme duquel l'académie a remercié la généreuse donatrice. La directrice en a profité aussi pour remercier Catherine Spileers pour son départ à la retraite au terme de 40 années d'enseignement à l'académie.
Sur le même sujet
Recommandations
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Chastre : Le Domaine des Possibles se transforme en guinguette
De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
Mazy : la marbrerie s'éveille au rythme du Jazz9 Marble Festival
ALUNA Days : quand la musique se marie à la nutrition et au bien-être