"Elles iront voir la mer", un roman gembloutois

par

Un médaillon, un déporté, trois femmes engagées dans la résistance. La comédienne Anne Sylvain publie un premier roman qui plonge le lecteur dans le Gembloux des années 1920.

Née à Gembloux, la comédienne Anne Sylvain publie son premier roman, "Elles iront voir la mer". L'histoire de trois femmes engagées dans la lutte contre la montée de nazisme, au sortir de la Première guerre mondiale. Le décor ? Gembloux. Et la place du Wez, qui sera rebaptisée place Saint-Jean.
 
Anne Sylvain s'est inspirée d'une histoire vraie. Son arrière-grand-père, déporté en Allemagne, lèguera un médaillon gravé durant sa période d'exil forcé. Ce médaillon, il est au cœur du récit que dresse l'autrice : "Je me suis mise à imaginer un roman autour de cet objet, bien réel, qui nous vient des tranchées."
 
Gembloux, 1920. Melchior parvient à transmettre un médaillon gravé à sa jeune femme, Léontine. Cette dernière sera engagée, aux côtés d'autres femmes complotant depuis la ferme Tous Vents, dans la lutte contre la montée du nazisme. Anne Sylvain a voulu mettre à l'honneur ces combattantes de l'ombre, héroïnes cachées de l'entre-deux-guerres. "Si on fait un zoom sur cette période-là, on se rend compte que les témoignages qui restent sont des récits d'hommes." Sur le monument aux morts inauguré place Saint-Jean le 19 septembre 1920, ne figurent effectivement que des prénoms masculins.
 
" Elles iront voir la mer " est paru aux Éditions Genèse. Anne Sylvain dédicacera son livre le jeudi 25 avril prochain à 19h30, à la librairie Antigone.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Au-delà de Minuit : une BD artisanale en circuit court

Au-delà de Minuit : une BD artisanale en circuit court

Au-delà de Minuit, c'est le titre de la première BD de Tanguy Pâques et Julien Janssens. C'est le premier tome d'une saga haute en couleur dans un univers post-apocalyptique anachronique.
Image
BD : rencontre avec le dessinateur gembloutois Thomas Legrain

BD : rencontre avec le dessinateur gembloutois Thomas Legrain

Après sa série Sisco en 12 tomes, le dessinateur gembloutois Thomas Legrain ne manque pas de projets. Comme cadeau de fin d'année, il propose aux amateurs de BD réaliste une série d'albums sur le SAS, l'unité de forces spéciales britannique.
Image
Merry Merry, des œuvres originales pour les fêtes

Merry Merry, des œuvres originales pour les fêtes

Une cinquantaine d'artistes présentent à l'Exit11 des œuvres originales et abordables. Une bonne idée, si vous voulez épater vos amis sous le sapin.
Image
"Lisez-vous le belge ?" : opération séduction dans les librairies et bibliothèques

"Lisez-vous le belge ?" : opération séduction dans les librairies et bibliothèques

Durant ce mois de novembre, la littérature belge francophone est mise à l'honneur. L'occasion de faire connaissance avec vos auteurs locaux.
Image
Nadine Monfils envoie Magritte à l'abbaye de Leffe

Nadine Monfils envoie Magritte à l'abbaye de Leffe

La plus Niloise des écrivains belges assure la promo de son dernier ouvrage. Le cinquième tome des folles enquêtes de Magritte et Georgette envoie le couple à l'abbaye de Leffe. Un polar aux allures de "Nom de la Rose", mais avec des héros bien de chez nous.