Un voire plusieurs ministres issus de la région de Gembloux ? Voici nos pronostics

par

Un voire plusieurs ministres issus de la région de Gembloux ? Voici nos pronostics

Après ces élections, le MR et Les Engagés sont en bonne posture pour se retrouver dans des majorités, tant au Fédéral qu'à la Région wallonne. Qui peut prétendre à un portefeuille ministériel ?Nous nous sommes essayés au jeu des pronostics.

Tant au Fédéral qu'à la Région wallonne, le MR et Les Engagés ressortent gagnants des élections de ce 9 juin 2024. Au lendemain de ce triple scrutin, il faut désormais s'atteler à construire des majorités dans les différents parlements. Et côté wallon, le parti de Georges-Louis Bouchez est à la manœuvre, avec en partenaire privilégié : Les Engagés de Maxime Prévot. Ils l'ont annoncé en conférence de presse ce mardi après-midi.
 
En partant de ce principe, notre région pourrait voir émerger des ministres.

Chez Les Engagés

 
Du côté des Engagés, on peut facilement imaginer le bourgmestre de Gembloux, Benoît Dispa, déjà député wallon, monter dans un exécutif. Dans le gouvernement de la Région wallonne, on l'imagine ministre de la Ruralité, pourquoi pas? Ou des Pouvoirs locaux, au vu de son expérience de bourgmestre depuis 2006 ? À la Fédération Wallonie-Bruxelles, il pourrait exercer en tant que ministre de la Fonction publique. " Je n'ai jamais eu aucun plan de carrière ", nous a-t-il confié lors de notre édition spéciale de ce lundi. " Les choses viennent comme elles viennent. Je suis très heureux du résultat, collectif même si j'ai la satisfaction d'avoir le meilleur score personnel, toutes listes confondues sur l'arrondissement de Namur au niveau régional. Cela suffit à mon bonheur ", a renchérit Benoît Dispa, du haut de ses 11.652 voix.
 
Pour prendre en charge l'Enseignement supérieur, on voit bien un autre Engagé. Du Brabant wallon, cette fois. En la personne du Perwézien Vincent Blondel. L'ancien recteur de l'UCLouvain pourrait y apporter son expertise de terrain. Lorsque nous l'avons interrogé, le tout jeune député a annoncé être prêt à mettre les mains dans le cambouis. "Quand on s'engage en politique, c'est avant tout pour essayer de faire en sorte que le programme soit porté, soit mis en œuvre. C'est ma volonté aussi. Si les circonstances font que je peux être utile, ce sera avec plaisir. Mais il y a de nombreux candidats possibles."
 

Un retour au MR?

La Gembloutoise Sabine Laruelle réalise le 3e meilleur score du MR et le 5e score de la circonscription de Namur au scrutin fédéral. Malgré ses 14.145 voix de préférence, la libérale n'est pas élue députée puisqu'elle se trouvait à la 7e place sur la liste. Rien ne l'empêche pourtant de devenir ministre si son parti lui demande. À 59 ans, la Gembloutoise a une belle expérience en politique : ministre fédérale entre 2003 et 2014 (des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture, entre autres), elle quitte la vie politique communale en décembre 2014 avant de revenir en tant que députée au parlement wallon et comme présidente du Sénat en 2019. "En ce qui concerne mon avenir, j'y penserai à partir de demain", nous a-t-elle confié au lendemain du 9 juin, assurant qu'elle serait candidate aux élections communales d'octobre.
 
Ces élections communales pourraient également être déterminantes dans les priorités de nos élus locaux. Rappelons qu'un bourgmestre ne peut être ministre sans quitter ses fonctions communales.
 
Que pensez-vous de ces pronostics? Répondez à notre sondage Facebook.
Retrouvez notre édition spéciale élections J+1 ici.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues

Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues

Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre

Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre

La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Phenomena Academy offre 1.000 euros à l'ASBL L'Escalpade grâce à un conte de Noël

Phenomena Academy offre 1.000 euros à l'ASBL L'Escalpade grâce à un conte de Noël

L'école de danse Phenomena Academy de Perwez a remis un chèque de 1.000€ à l'ASBL L'Escalpade, grâce à son conte de Noël du 20 décembre dernier.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 10 janvier 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 10 janvier 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nous abordons la campagne Îles de Paix avec sa directrice Marie Wuestenberghs.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres

15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres

Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
Plus de 50 tilleuls replantés à la drève Chèvequeue de Walhain

Plus de 50 tilleuls replantés à la drève Chèvequeue de Walhain

Plus de 50 tilleuls seront replantés dans la drève Chèvequeue de Walhain, du 13 au 16 janvier 2026. La circulation sera modifiée.
Image
Voici quand seront collectés les sapins de Noël près de chez vous

Voici quand seront collectés les sapins de Noël près de chez vous

Il vous a rendu de bons services en cette fin d'année. Il est désormais temps de vous débarrasser de votre sapin de Noël. Des collectes sont organisées en ce mois de janvier.
Image
Six éoliennes prévues sur la plaine de Longchamps : une réunion d'information le 20 janvier

Six éoliennes prévues sur la plaine de Longchamps : une réunion d'information le 20 janvier

Un projet de six éoliennes est prévu dans la plaine de Longchamps, sur le territoire des communes de Gembloux et Chastre. Une réunion d'information préalable se tiendra le 20 janvier prochain.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique

Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique

Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"

Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Les rangs d'Ecolo se dégarnissent, à Chastre : les conseillères Louise Dandois et Camille Lambert ont présenté leur démission ce mardi dans un courrier adressé à l'ensemble de leurs collègues.
Image
Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Rencontrez Olivier Mottart, conseiller communal à Chastre et passionné de musique, plus particulièrement de DJing.
Image
Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Vulcan, voilà le nom de ce nouveau spectacle dirigé par Salomé Reda. Entre chevaux, danseurs et pyrotechnie, c'est une représentation d'un peu plus d'une heure qui a lieu sous le chapiteau de Reda Production.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"

Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"

Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines

Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines

Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.