
C'est une nouvelle tuile pour les navetteurs de la ligne 161. Ce jeudi soir, un talus qui soutenait les voies de chemin de fer s'est affaissé, à hauteur de Mont-Saint-Guibert. Conséquence directe : le trafic a été sérieusement perturbé, dès 21 heures, entre Ottignies et Gembloux. Infrabel a annoncé l'information dès hier soir.
Ce matin, les usagers de la SNCB ont dû faire face à une kyrielle de retards, de changements de voie ou de trains supprimés. En ce début d'après-midi, la situation n'est guère meilleure au départ de la gare de Gembloux. Des navettes de bus assurent la liaison entre les deux gares. Quant aux voyageurs qui souhaitent relier Ottignies à partir de Namur, ils sont invités par la SNCB à reporter leur voyage dans la mesure du possible. Les horaires étant modifiés, vous retrouverez toutes les informations concernant ces navettes sur le site internet et l'application de la SNCB. Certains navetteurs nous ont fait part de difficultés pour rejoindre Bruxelles vu la modification des horaires: les bus ne correspondant pas toujours aux horaires des trains supprimés.⚠️Mise à jour de la situation sur notre réseau (suite aux inondations) Un affaissement de talus a endommagé les voies à hauteur de Mont-Saint-Guibert, provocant la fermeture de la L161 entre Ottignies et Gembloux.
?Pour planifier votre voyage, https://t.co/0n8n43Rxtq pic.twitter.com/Gz1o2Etjmo — Infrabel_FR (@Infrabel_FR) September 9, 2021

Recommandations
Image

Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux
Le Coin des Talents a été inauguré ce samedi. Situé dans la Grand-Rue de Gembloux, cet endroit ("Ni librairie ni centre culturel") propose de valoriser les créateurs. Une initiative de la Gembloutoise Josiane Wolff, présidente de l'asbl "Play Again".
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.