Les refuges pour animaux s'unissent pour la première fois. Une union pour manifester leur colère contre l'Unité du Bien-être Animal de Wallonie. La goutte qui a fait déborder le vase est une saisie faite en mars dernier à Saint-Denis en région montoise. Aujourd'hui, les refuges demandent une réforme en profondeur de cette administration. Leurs représentants ont été reçu ce midi par le ministre du bien-être animal Carlo Di Antonio. Juste avant cette réunion, nous avons rencontré Sébastien de Jonge, coordinateur du refuge Sans Collier basé à Perwez.
Les refuges sont satisfaits de leur rencontre avec le ministre wallon du Bien-être animal ce mercredi midi. Carlo Di Antonio promet de mettre en oeuvre rapidement trois grandes mesures. D'une part, les bourgmestres et leur police locale auront désormais la possibilité de prononcer des saisies d’animaux, en se coordonnant directement avec les refuges. Ensuite, toutes les décisions de destination finale concernant les saisies seront désormais prises directement par le Ministre, après une consultation avec les refuges. Enfin, Carlo Di Antonio s'est engagé à réformer en profondeur les procédures du service de l’Unité Bien-être Animal de Wallonie. En sortie de réunion, les responsables des refuges se sont dits satisfaits des mesures fortes proposées par Carlo Di Antonio, qui envoie un signal clair à son administration en reprenant la main et donc le contrôle de la situation. Ils maintiennent toutefois leur mouvement jusqu'à ce que ces mesures soient effectivement mises en oeuvre.Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.