
Le prêtre chastrois est l'un des lauréats des Orchidées 2023, qui récompensent les talents issus du Brabant wallon. Sa chanson "Comment ne pas te louer ?" continue de faire un tabac sur les réseaux sociaux.
La cérémonie des Orchidées 2023 s'est déroulée ce vendredi soir à la Sucrerie de Wavre. Initiée par les autorités provinciales, cette soirée met à l'honneur les talents qui contribuent à faire rayonner le Brabant wallon, dans différentes catégories.
Le Père Aurélien Saniko, dont nous vous avons dressé le portrait en février dernier, a été récompensé dans la catégorie "culture". Sa chanson "Comment ne pas te louer ?" est un hit sur les réseaux sociaux.
Les autres lauréats :
- Catégorie Économie : Axinesis, une entreprise active dans la thérapie assistée par la robotique ;
- Catégorie Actions sociales : l’Amicale des Corps de Sauvetage de La Hulpe, une association devenue acteur-clé dans l’aide médicale urgente ;
- Catégorie Sport : Lowa Vancutsem, une jeune Clabecquoise championne du monde U14 de wakeboard câble ;
- Catégorie Jeunesse : le groupe de pop rock de Nivelles Zappeur Palace ;
- Catégorie Environnement : la start-up ASmartWorld qui rachète, reconditionne et revend des smartphones et tablettes ;
- Coup de cœur du public : la Fabrique de Soi – Laïcité Brabant wallon, une école de devoirs qui propose des ateliers citoyens aux jeunes.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Ce soir on sort - la fast fashion à travers deux documentaires
En 2020, en plein confinement, les chiffres des contaminations au COVID-19 explosent à Leicester en Angleterre. Un phénomène qui n'est pas étranger au pull que vous portez peut-être sur les épaules ! Car Leicester, ce sont des milliers d'ateliers textiles répartis dans des bâtiments insalubres où des émigrés, sans droits sociaux, travaillent au mépris de toutes les barrières sanitaires pour de nombreuses grandes marques. De l'Angleterre à l'Ouzbékistan en passant par l'Indonésie, on s'intéresse à la fastfashion et ses dérives à travers deux documentaires, Open secret et La vie secrète d'une petite culotte et de celles qui la fabrique.
Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Ce soir on sort - La créativité au coeur de l'atelier d'Amicie
Savoir bien dessiner, ce n'est pas l'objectif visé par l'atelier d'Amicie. À travers celui-ci, elle souhaite davantage faire développer la fibre artistique des enfants, mais également des adultes. Laissez-vous surprendre par les bienfaits de l'art et du lâcher-prise.
Image

Les talents caché d'Orbais se découvrent pour le 8ème parcours d'artistes
Les talents cachés d’Orbais étaient à découvrir ce week-end. 60 artistes sont dispersés dans 25 lieux, pour la plupart des maisons privées du village. " Les arts d’Orbais ", un parcours organisé une fois tous les deux ans. L’édition 2023 était la huitième.