Le prêtre chastrois est l'un des lauréats des Orchidées 2023, qui récompensent les talents issus du Brabant wallon. Sa chanson "Comment ne pas te louer ?" continue de faire un tabac sur les réseaux sociaux.
La cérémonie des Orchidées 2023 s'est déroulée ce vendredi soir à la Sucrerie de Wavre. Initiée par les autorités provinciales, cette soirée met à l'honneur les talents qui contribuent à faire rayonner le Brabant wallon, dans différentes catégories.
Le Père Aurélien Saniko, dont nous vous avons dressé le portrait en février dernier, a été récompensé dans la catégorie "culture". Sa chanson "Comment ne pas te louer ?" est un hit sur les réseaux sociaux.
Les autres lauréats :
- Catégorie Économie : Axinesis, une entreprise active dans la thérapie assistée par la robotique ;
- Catégorie Actions sociales : l’Amicale des Corps de Sauvetage de La Hulpe, une association devenue acteur-clé dans l’aide médicale urgente ;
- Catégorie Sport : Lowa Vancutsem, une jeune Clabecquoise championne du monde U14 de wakeboard câble ;
- Catégorie Jeunesse : le groupe de pop rock de Nivelles Zappeur Palace ;
- Catégorie Environnement : la start-up ASmartWorld qui rachète, reconditionne et revend des smartphones et tablettes ;
- Coup de cœur du public : la Fabrique de Soi – Laïcité Brabant wallon, une école de devoirs qui propose des ateliers citoyens aux jeunes.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Ce samedi, l’Espace Orneau de Gembloux accueillait une bourse aux BD ouverte à tous. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs des œuvres d’Hergé, de Servais ou encore de Jacobs, mais aussi pour les collectionneurs en quête de bonnes affaires.
Image
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Les académies de musique sont inquiètes face aux mesures d'économies de la FWB. À partir de la rentrée 2026, les inscriptions pour les enfants de moins de 12 ans seront payantes. Une fin de gratuité redoutée, tant par les familles que les professeurs.
Image
Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux
Le Coin des Talents a été inauguré ce samedi. Situé dans la Grand-Rue de Gembloux, cet endroit ("Ni librairie ni centre culturel") propose de valoriser les créateurs. Une initiative de la Gembloutoise Josiane Wolff, présidente de l'asbl "Play Again".
Image
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image
Ce soir on sort - Exit11, l’art contemporain
Dans ce nouvel épisode de Ce soir on sort, cap sur le centre d’art contemporain Exit11.
Nous sommes allés à la rencontre d’Élisabeth Dieleman, directrice du lieu, ainsi que de Bernard Hubot, un artiste actuellement présenté dans les espaces d’Exit11.
Image
"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».