Comme dans énormément de villes en Wallonie, Gembloux se prépare pour les fêtes de fin d'année. Les amateurs de marché de Noël et de patinage pourront bientôt profiter pour la deuxième année consécutive des Hivernales, et ce du 1er décembre au 7 janvier 2018 !
8 mille entrées pour la patinoire en 2016
Lors de la première édition en 2016, l'événement avait dénombré 8.000 entrées sur la patinoire dont environ 3.000 élèves des écoles de la région.Le programme :
Durant les quatre week-ends du marché de Noël, dix-huit chalets seront accessibles ! Diverses activités et animations y seront également proposées : magie, échassiers, spectacle de feu, tombola, présence du bus Vivacité et mini concerts seront au rendez-vous ! Il se murmurait même qu’une rencontre avec le Père Noël et les mères Noël est prévue… Le marché de Noël sera ouvert les quatre premiers week-ends de décembre, selon l’horaire suivant :- Vendredi de 17h de 21h, samedi de 13h à 21h et dimanche de 13h à 20h.
- Du 4 au 22 décembre, accessible au public de 16h à 18h en semaine et jusque 21h le vendredi ;
- Du 26 décembre au 7 janvier, accessible au public de 10h à 18h en semaine, et jusque 21h le vendredi ;
- Accessible au public les samedis de 10h à 21h et dimanches de 10h à 19h (excepté les 24 et 31 décembre fermeture à 16h).
Recommandations
Image
Crealys : un futur hôtel à 11,5 millions d'euros
Un hôtel devrait prochainement s’implanter dans le parc scientifique Crealys, aux Isnes. Un établissement destiné à une clientèle d’affaires. Le projet est à l’étude depuis près d’un an et demi et fait actuellement l’objet d’une demande de permis.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture
Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.