Le bâtiment Crelan, situé chaussée de Tirlemont à Gembloux était à vendre à un prix affiché de 2 millions d'euros. La Ville de Gembloux a fait une offre d'achat cet été. Celle-ci n'a pas été retenue...
Depuis quelques mois, le bâtiment Crelan, situé chaussée de Tirlemont à Gembloux, est à vendre. Prix affiché : 2 millions d'euros. Cet été, la Ville de Gembloux a fait une offre d'achat. "Malheureusement, la banque Crelan a conclu un accord d'exclusivité avec un acquéreur privé", déplore Benoît Dispa, le bourgmestre (Bailli), questionné par Valérie Hautot, conseillère de l'opposition.
La Ville de Gembloux avait montré son intérêt d'acquérir le bâtiment, dans le cadre du périmètre de remembrement urbain du quartier de la gare. L'utilité publique, derrière cette potentielle acquisition, serait de créer une école maternelle et primaire. L'établissement scolaire aurait ainsi répondu aux besoins des familles du futur quartier derrière la gare, en construction.
Suite à cet accord d'exclusivité, la Ville a fait valoir ses objections et mis en garde le propriétaire et le notaire sur les risques qu'ils encouraient lors de cette vente. Le bien étant dans le périmètre d'un site à réaménager. Ce qui était en réflexion du côté de la Ville, c'était une mise à disposition d'un opérateur sur le plan régional pour développer une offre de formation. "Ce scénario pourrait être maintenu", souligne le bourgmestre.
Sur le même sujet
Recommandations
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025