L'Animal Disaster Team fête son premier anniversaire, en ce début octobre. Une première année bien remplie pour l'ADT, basée à Gembloux. Lara Sohet, coordinatrice, dresse le bilan.
Plus de 1.000 animaux sauvés en 150 interventions de terrain. Le tout, en un an. Et ce jeudi, une équipe de l'Animal Disaster Team est encore dans les starting-blocks pour venir en aide aux animaux de la province de Luxembourg, vu la tempête Kirk.
En un an d'existence, l'organisation basée à Gembloux a sauvé près de 50 espèces différentes : allant du chien et du chat, au cheval et même à une autruche. Des situations urgentes et souvent critiques qui surviennent dans des cas de phénomènes naturels, d'accidents ou de maltraitance. L'ADT est par exemple intervenue lors de l'incendie de la Tour Kennedy à Liège, cet été.
Une convention avec la Province de Namur
Le 4 octobre dernier, à l'occasion de la journée mondiale des animaux, l'ADT a signé sa première convention avec le gouverneur de la Province de Namur. Cette collaboration inédite fait de la Province de Namur la première à s'engager avec l'ADT pour renforcer la prise en charge des animaux en cas de situation d'urgence. "Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir agir encore plus efficacement pour protéger les animaux dans des moments critiques, en collaborant étroitement avec les autorités locales", se réjouit Lara Sohet qui compte bien continuer son travail pour le bien-être animal.
Pour rappel, l'Animal Disaster Team fonctionne grâce à soixante bénévoles et avec des dons privés comme seule source de financement.
Sur le même sujet
Recommandations
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif