Le rail sera à l'arrêt dans les provinces de Namur, de Luxembourg et dans une partie du Brabant wallon, de ce lundi 22h à mardi toute la journée. La gare d'Ottignies, notamment, ne sera pas desservie. La cause : une grève en front commun des syndicats du personnel SNCB et Infrabel. « La cabine de signalisation d'Infrabel de Namur – nécessaire à la circulation des trains en toute sécurité – restera fermée en raison du nombre insuffisant de membres du personnel, ce qui empêchera la circulation de trains dans la majorité de la province de Namur (à l'exception de la dorsale wallonne), de Luxembourg et dans certaines parties du Brabant wallon, comme à Ottignies », indique le communiqué de la SNCB.
Un service alternatif sera mis en place dans le reste du pays. Il est élaboré sur base des membres du personnel qui ont indiqué vouloir travailler. Il prévoit la circulation d'environ un train sur quatre :
Seul un train sur deux circulera mercredi :
Un covoiturage qui peut se faire sur des trajets entiers ou sur des segments. Concrètement, les chauffeurs encodent, sur carpool.be, les trajets qu'ils effectuent. Les passagers, de leur côté, indiquent le trajet qu'ils souhaitent réaliser. Quand deux demandes correspondent, les covoitureurs en sont avertis. Ils s'accordent eux-mêmes sur un prix au kilomètre.
La plateforme et son application sont entièrement gratuites. La grève prévue jusqu'à jeudi est donc, peut-être, le bon moment pour tenter ce mode de transport alternatif.

- Deux trains IC sur cinq circulent ;
- Un train S et L sur quatre circule ;
- La plupart des trains P ne circulent pas.
Un second mouvement de grève prévu de mercredi à jeudi
Le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) a, pour sa part, déposé un préavis de grève de 48 heures, pour les journées de mercredi et de jeudi.
- Un train IC sur deux circule ;
- Un train S et L sur deux circule ;
- Peu de trains P circulent.
Le covoiturage : solution à la grève du rail
Cette grève va donc perturber fortement les navetteurs. La SNCB conseille aux voyageurs concernés de travailler, si possible, à domicile ou de chercher d'autres alternatives. Parmi les possibilités, pour faire face à ces perturbations, l'ASBL Mpact propose la solution du covoiturage via sa plateforme carpool.be.
Recommandations
Image

Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire
Nichée dans la vallée du Nil, la zone humide du Pré d'Auffe attire les ornithologues. Sa localisation particulière en fait aussi le lieu idéal pour installer une zone d'immersion temporaire visant à lutter contre les inondations.
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.