Le rail sera à l'arrêt dans les provinces de Namur, de Luxembourg et dans une partie du Brabant wallon, de ce lundi 22h à mardi toute la journée. La gare d'Ottignies, notamment, ne sera pas desservie. La cause : une grève en front commun des syndicats du personnel SNCB et Infrabel. « La cabine de signalisation d'Infrabel de Namur – nécessaire à la circulation des trains en toute sécurité – restera fermée en raison du nombre insuffisant de membres du personnel, ce qui empêchera la circulation de trains dans la majorité de la province de Namur (à l'exception de la dorsale wallonne), de Luxembourg et dans certaines parties du Brabant wallon, comme à Ottignies », indique le communiqué de la SNCB.
Un service alternatif sera mis en place dans le reste du pays. Il est élaboré sur base des membres du personnel qui ont indiqué vouloir travailler. Il prévoit la circulation d'environ un train sur quatre :
Seul un train sur deux circulera mercredi :
Un covoiturage qui peut se faire sur des trajets entiers ou sur des segments. Concrètement, les chauffeurs encodent, sur carpool.be, les trajets qu'ils effectuent. Les passagers, de leur côté, indiquent le trajet qu'ils souhaitent réaliser. Quand deux demandes correspondent, les covoitureurs en sont avertis. Ils s'accordent eux-mêmes sur un prix au kilomètre.
La plateforme et son application sont entièrement gratuites. La grève prévue jusqu'à jeudi est donc, peut-être, le bon moment pour tenter ce mode de transport alternatif.

- Deux trains IC sur cinq circulent ;
- Un train S et L sur quatre circule ;
- La plupart des trains P ne circulent pas.
Un second mouvement de grève prévu de mercredi à jeudi
Le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) a, pour sa part, déposé un préavis de grève de 48 heures, pour les journées de mercredi et de jeudi.
- Un train IC sur deux circule ;
- Un train S et L sur deux circule ;
- Peu de trains P circulent.
Le covoiturage : solution à la grève du rail
Cette grève va donc perturber fortement les navetteurs. La SNCB conseille aux voyageurs concernés de travailler, si possible, à domicile ou de chercher d'autres alternatives. Parmi les possibilités, pour faire face à ces perturbations, l'ASBL Mpact propose la solution du covoiturage via sa plateforme carpool.be.
Recommandations
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez
D'ici quelques mois, la gare de Perwez va accueillir six logements tremplin, ainsi qu'un espace dédié aux acteurs économiques locaux. Un projet qui a pour but de redynamiser le centre, tout en soutenant l'accès à la propriété des jeunes perwéziens.
Image

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution
76% des Wallons veulent davantage de forêts en libre évolution. C'est ce que montre une enquête publiée par l'association Forêt & Naturalité et Gembloux Agro-Bio Tech. L'objectif, laisser la forêt se transformer sans intervention humaine.
Image

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs
La liste "Villages" a longuement défendu son projet de conseils consultatifs, ce mercredi devant le conseil communal de Perwez. L'idée était d'améliorer la participation citoyenne dans les cinq villages de l'entité. La majorité a dit non.
Image

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain
Coup de neuf pour le Complexe sportif des Boscailles à Walhain. Le Conseil communal de Walhain vient d'approuver l'aménagement de deux terrains de football synthétique. Le premier est destiné au foot à 11, le second pour les jeunes et le foot à 5.
Image

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai
Les Vents de l'Ornoi ont introduit une demande de permis unique pour remplacer son parc de six éoliennes situé à cheval sur les communes de Sombreffe et Gembloux. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai.
Image

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux
Depuis 2023, les gobelets jetables sont interdits lors des événements. La Ville de Gembloux va proposer un subside aux tenanciers horeca pour l'acquisition de verres réutilisables. Ils devraient servir lors de la prochaine braderie.
Image

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale
Fini la "mare d'asphalte" que représente l'actuelle place de Sauvenière. Le cœur de village aura droit à un relifting estimé à 850.000 €. Les plans ont été présentés et validés lors du conseil communal de Gembloux, ce mardi soir.
Image

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière
Une rencontre entre les élèves de l'école de Sauvenière et des résidents du Rebjou. Entre les enfants et les personnes porteuses de handicap, un clown en relation, dans le cadre du projet "Renclownons-nous".