À quinze jours de la rentrée scolaire, nous avons fait le point sur les chantiers en cours oui prévus dans les écoles communales de Gembloux :
2 nouvelles classes à Bossière pour 2018
L'école communale de Bossière voit les choses en rond. D'ici la rentrée 2018, les travaux d'agrandissement devraient débuté. De forme circulaire, l'extension permettra d'accueillir deux nouvelles classes. Début août, le conseil communal a voté le cahier des charges et le marché devrait être attribué d'ici la fin de l'année. Ces nouveaux aménagements s'inscrivent dans une politique volontariste de création de classes à Gembloux.
D'autres projets sur l'entité
L'extension de Bossière est loin d'être le seul projet en cours. À Lonzée, après avoir réaménagé la cour de récréation et construit une nouvelle classe l'année passée, la construction d'un préau est prévu. Des aménagement sont également planifiés à Mazy, Grand-Manil et à Beuzet.
Boom au niveau du nombre d'élèves à Gembloux
Beaucoup de projets à venir et qui s'inscrivent, en fait, dans une réalité démographique. Depuis cinq ans le nombre d'élèves dans les 10 écoles de l'entité affiche un augmentation de 250 élèves.
Harmonisation des écoles de devoirs
Sachez encore que d'ici la rentrée 2017, les écoles de devoirs seront harmonisées. L'ensemble des élèves des 10 écoles de l'entité pourront donc avoir accès à ce service proposé par des professionnels motivés.
Louise Doumont
Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.