Reconnaissable entre tous grâce à son écorce de zèbre, le bouleau est un arbre pionnier, premier à apparaître dans les nouveaux environnements, de la Sibérie à la Méditerranée. Raquettes pour la neige, cordages, guêtres, canoës des amérindiens, bandages… ses utilisations sont multiples ! Comestible de bien des façons (chatons, sève, feuilles) il fait également un excellent combustible, pas seulement grâce à son bois mais, aussi, à son écorce, qui s’enflamme à la moindre étincelle.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Les feuilles mortes, un danger sur la route : campagne de ramassage à Chastre
La chute des feuilles et l'humidité ne font pas bon ménage. A peine tombées, elles peuvent être glissantes pour les conducteurs. Il est donc important de les ramasser. Ouvriers communaux et riverains doivent participer.
Image
Entrez, c'est tout vert - Le hérisson sous la haie
En ce mois de novembre, focus sur les haies, c'est le bon moment pour les tailler ou les planter. Nous irons demander conseils auprès d'un "conseil'haie".
Nous nous intéressons également aux hérissons et aux difficultés qu'ils rencontrent pour traverser nos jardins, se loger et survivre face aux nombreux dangers.
Bien sûr, nous retrouverons les bons conseils de nos chroniqueurs Georges, de Nature & Progrès, et François de DCM.
Virginie nous parlera également de la lisière forestière et nous fera découvrir les nombreuses utilisations des feuilles mortes qui remplissent nos jardins.