Depuis quatre ou cinq semaines, Jonathan Coppin voit fondre le nombre de ses clients. "Près de la moitié ne vient plus régulièrement", estime ce maraîcher installé à Walhain. Une partie de l'explication est à mettre sur le compte du changement de saison. Mais Jonathan estime que l'inflation joue aussi un rôle important. "Les gens ne se déplacent plus pour acheter uniquement des légumes chez leur fournisseur local. Ils préfèrent les supermarchés, où le choix est plus vaste." À Walhain, les producteurs locaux misent beaucoup sur le projet d'épicerie locale, la Walhinette, qui doit permettre de combler un vide dans l'offre commerciale au sein de la commune.
Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.