En cette semaine de la santé mentale, l'asbl SOS Burn Out a officiellement installé son siège dans la Grand'Rue de Gembloux. L'équipe a également été renforcée pour accompagner les patients sur le chemin de la guérison.
Consultations, séances de pilates ou simple prise de contact... tout se passe désormais au numéro 36 de la Grand'Rue. SOS Burn Out pose ses valises en plein centre de Gembloux. Un point de chute évident pour sa fondatrice, puisque l'asbl est née et s'est développée à Gembloux.
SOS Burn Out a une approche bien différente des prises en charge classiques. Plusieurs acteurs de la santé mentale y opèrent et ce sont principalement des pairs-aidants qui accompagnent les patients. Ce mode de fonctionnement assez innovant plaît énormément et a tendance à rassurer.
Le burn out peut prendre plusieurs formes. Chacun a sa propre histoire, mais le profil est généralement le même : il touche des personnes acharnées au travail. La fatigue et le stress sont des signaux récurrents, il faut donc apprendre à lâcher du lest et accepter que le boulot n'est pas tout ce qui compte dans la vie. On conseille, par exemple, d'avoir des activités en dehors du travail pour se changer les idées : sport, méditation, etc.
Hausse du nombre de cas
Le nombre de burn out ne cesse d'augmenter en Belgique. Pour y remédier, plusieurs idées sont suggérées au monde politique, comme une adaptation du temps de travail à chaque travailleur. Reste à voir si toutes les propositions seront entendues.
Sur le même sujet
Recommandations

Alimentation : la sève de bouleau en pleine récolte

Santé : renforcer ses pieds et sa mobilité pour éviter les blessures

Une sensibilisation au don d'organes à l'entrée des bureaux de vote

Bières sans alcool : une alternative de plus en plus populaire

Burn-out : la réalité virtuelle pour aider à la reprise du travail

Après les tests Covid, Coris BioConcept s'attaque à la résistance aux antibiotiques
