Les 53èmes Moissons de l'Amitié se sont déroulées ce week-end à Perwez sur le site de la salle Perwex. La pluie et les intempéries se sont invitées samedi, ce qui a fortement chamboulé l'organisation. Des jeux ont été annulés. L'ambiance cependant est revenue au beau fixe avec le quizz musical. Dimanche, une partie des jeux a eu lieu dans la salle. Le reportage à voir ci-dessous est signé Mathieu Baugniet et Laurent Deprez.
Voici le classement final de la 53ème édition:
1. Tourinnes-Saint-Lambert (18ème titre), 123 pts 2. Chastre, 113 pts 3. Nil-Saint-Vincent, 105 pts 4. Opprebais, 93 pts 4. Vieusart, 93 pts 6. Corbais, 86 pts (+ prix du flair-play) 7. Walhain, 85 pts 8. Perwez, 81 pts 9. Thorembais-les-Béguines, 77 pts 10. Incourt, 55 pts
C’est Opprebais qui organisera les 54èmes Moissons de l’Amitié.
Voici le palmarès des 53 éditions:
1. Tourinnes-Saint-Lambert, 18 victoires 2. Corbais, 12 victoires 3. Chastre, 6 victoires 4. Opprebais, 4 victoiresOrbais, 4 victoires Orbais, 4 victoires Walhain, 4 victoires 7. Nil-Saint-Vincent, 3 victoires 8. Malèves-Sainte-Marie, 1 victoire Thorembais-Les-Béguines, 1 victoire Incourt, 1 victoire Perwez, 1 victoire Gérompont, 1 victoire Chaumont-Gistoux, 1 victoire
57 titres dû à des ex-aequo dont en 2018 le partage entre Chastre et Tourinnes à la 1ère Place.
Recommandations
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.