 
200, c'est le nombre de cambriolages commis en moyenne par jour dans les habitations en Belgique. Beaucoup trop ! Chaque année, nous payons plus de 350 millions euros à cause de ces vols d'habitation.
      Comment lutter contre ?
D'abord, il faut se prémunir. La police va lancer le 27 octobre prochain l'opération "1 jour sans". L'occasion de se poser la question de savoir si votre habitation est bien protégée contre toutes formes d'intrusion ? De simples vérifications ou précautions peuvent être mises en place, tout comme des moyens plus spéciaux également. Le principal est d'y penser et de mettre ces moyens en œuvre tout au long de l'année. Car si en ce mois d'octobre, un accent et une attention particulière sont mis sur le sujet, c'est tout au long de l'année que les gestes doivent être posés.Des mesures simples et concrètes
Les citoyens peuvent, par exemple, se prémunir grâce à des gestes simples :- Ne pas laisser traîner d'échelle ou d'outils de jardin ;
- Ne pas cacher ses clés dans votre allée ou sous un paillasson ;
- Ne pas afficher sa vie privée sur les réseaux sociaux (ne pas poster vos photos de vacances directement sur Facebook, etc).
Une séance d'information le 26 octobre pour les habitants de Chastre et Walhain
Dans le cadre de cette sensibilisation à la lutte contre les cambriolages, la zone de police Orne-Thyle (Chastre, Walhain, Court-Saint-Etienne, Villers-la-Ville et Mont-Saint-Guibert) a décidé d'organiser une séance d'informations le 26 octobre de 19 à 21h dans les bureaux de Mont-Saint-Guibert (Rue E. Belin, 14). Lors de cette réunion, les citoyens pourront rencontrer quelques agents de quartier, ainsi que les conseillers en prévention vols de la zone. Objectif : fournir aux habitants de la région des clés pour protéger son logement et expliquer les avantages d'un Partenariat local de Prévention (PLP). Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.1joursans.beRecommandations
Image
     
  Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
      Image
     
  Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
      Image
     
  En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
      Image
     
  Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
      Image
     
  Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
      Image
     
  Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
      Image
     
  Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
      Image
     
  L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
      Image
     
  Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
       
   
   
   
   
  