La commune de Perwez et deux coopératives locales sont les heureuses propriétaires d'une éolienne au sein du nouveau parc inauguré ce vendredi matin, rue du Mont. Fruit du "repowering" opéré par Eneco et Engie, les 7 nouvelles éoliennes produiront plus d'énergie que les 8 anciennes.
Huit éoliennes ont fait place à sept nouveaux mâts, plus hauts et plus performants, à la rue du Mont à Perwez. Les sept éoliennes pourront alimenter l'équivalent de 20.000 ménages en électricité (70 GWh/an). Elles sont le fruit de la collaboration entre Eneco, Engie, la commune de Perwez et les deux coopératives locales HesbEnergie et Nosse Moulin.
 
Les coopératives et la commune sont les heureuses propriétaires d'une éolienne citoyenne nommée "Mon Éole". L'implication citoyenne dans le projet est un des éléments qui peut expliquer qu'aucune remarque n'a été introduite lors de l'enquête publique. L'ancien parc était aussi déjà bien accepté par les riverains.
 
Une pensée pour l'avifaune
 
Le parc éolien inclut diverses mesures de protection des oiseaux et des chauves-souris. Une zone de refuge de 7 hectares a été aménagée afin de permettre aux oiseaux des plaines de se reproduire et de se nourrir. Lors de certaines conditions météorologiques, un bridage des éoliennes se mettra en place afin de protéger les chauves-souris. Des mesures ont également été mises en place pour minimiser les nuisances sonores et les effets d'ombrage.
 
Quant aux anciennes éoliennes, elles auront droit à une seconde vie. Cinq d'entre elles seront reconstruites en Pologne, Espagne et Moldavie. Les trois autres serviront de pièces de rechange pour des éoliennes en Allemagne et en Pologne.
Sur le même sujet
Recommandations
 
  Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
 
  Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
 
  En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
 
  Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
 
  Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
 
  L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
 
   
   
   
   
   
   
   
  