
125 mille euros, c'est ce que la Province du Brabant wallon a prévu à son budget 2017 afin d’accompagner les jeunes vers la réussite scolaire grâce à un programme de cours de remédiation.
Près de 500 élèves participent
Cette année, ce sont plus de 450 étudiants qui se sont déjà inscrits à ces cours. Objectif : préparer efficacement leur(s) examen(s) de passage. Concrètement, "des professeurs de l’enseignement secondaire sont recrutés par le Brabant wallon pour encadrer des groupes de maximum 10 élèves en mathématiques, français, néerlandais, anglais et sciences. Chaque matière proposée se donne une fois par jour par tranche d’1h30", précise le communiqué de la Province.Du 23 au 31 août
Les cours sont organisés dans 5 établissements scolaires à travers tout le Brabant wallon : le CEPES à Jodoigne, l’IPES à Wavre, l’ITP à Court-St-Etienne, l’IPET à Nivelles et l’IPES à Tubize. Ils auront lieu du mercredi 23 au jeudi 31 août 2017 de 8h à 16h30. Plus d’informations à ce propos via le 010/23 61 29 ou sur le site www.brabantwallon.beRecommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».