
Des habitants de Villeroux et de Blanmont se sont plaints hier soir d'une odeur désagréable leur arrivant aux narines. Les questions ont vite fusé sur les réseaux sociaux. D'autres Chastrois ont immédiatement fait le lien avec un incendie survenu à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de là.
Le célèbre Airbus surplombant le ring de la Basse-Sambre, à Gilly, était la proie des flammes. Les pompiers de la zone Hainaut-Est sont intervenus vers 18h30. La police a délimité un périmètre de sécurité pour tenir les curieux à l'écart.
L'avion, posé chaussée de Montigny, s'est écroulé sur lui-même. Les flammes étaient visibles à des centaines de mètres à la ronde et le vent a probablement chassé les effluves vers le Nord.
Reconverti en restaurant, l'Airbus A310 avait été racheté en 2019 par un groupe français. Son démontage avait été plusieurs fois reporté. Laissé à l'abandon, "l'avion de Gilly" faisait partie du paysage carolo depuis plus de vingt ans. Une enquête devra déterminer les causes du sinistre, au cours duquel un pompier a été légèrement blessé.
(Photo de couverture : Telesambre)
Recommandations

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
