La locale de Chastre du GRACQ a présenté son mémorandum pour la prochaine législature communale 2024-2030… L’ASBL des cyclistes du quotidien a invité dimanche matin les membres des groupes politiques chastrois à une balade.
Durant une dizaine de kilomètres sur les routes et chemins de Chastre, la vingtaine de représentants des groupes politiques locaux a pu découvrir quelques points noirs pour les cyclistes. Les représentants du GRACQ ont aussi relevé les éléments positifs réalisés durant cette législature.
Ce mémorandum du GRACQ alimentera peut-être la réflexion lors de la réalisation du chapitre "Mobilité" des futurs programmes électoraux.
Voici une liste non-exhaustive des demandes qu'il contient :
- Un SUL et une zone de rencontre à l’école de Blanmont
- Des zones 30 dans les quartiers résidentiels et dans le centre des villages
- Assurer la sécurité des cyclistes et des piétons dans les liaisons inter-villages
- Compléter la piste cyclable de la Croix de Saint-Géry vers Noirmont
- Travailler la courtoisie sur la route
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Y'a pas de planète B : +4°, Comment vivront nos enfants en 2100?
En Belgique, si on continue au rythme actuel, on atteindra les +4°C de réchauffement d'ici 2100 par rapport au niveau de 1850.
Mais lâcher un chiffre comme ça... ne parle pas à tout le monde. Alors, aujourd'hui, on a décidé de rendre cela concret.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Y'a pas de planète B - Que cache ton étagère à 30 euros ?
"Fast déco" : produit d'ameublement fabriqué à moindre coût, qui suit des tendances éphémères et finit rapidement à la poubelle avant d'être remplacé.
En gros, le même concept que pour la "fast fashion", mais version aménagement d'intérieur.
Image
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Des agents du Centre de Recherches routières ont parcouru le territoire de Walhain. Ces "médecins de la route" étaient munis de différents outils pour tester la qualité des trottoirs. Notamment, une chaise d'auscultation, une chaise roulante adaptée.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image
Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image
Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.