Aurélie Druart est étudiante à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. En 3ème année de psychologie, elle s'est lancée il y a un an dans le volontariat. Âgée de 21 ans, elle est bénévole pour l'association « La 2ème Base ». Situé dans la Cité des Couteliers, ce centre de répit accueille de façon temporaire des personnes qui vivent avec l'autisme. Six bénévoles accompagnent six bénéficiaires le temps d'un week-end. Encadrement individuel et activités de loisirs adaptées sont au programme des trois jours.
Aurélie est sensible au projet et au message de l'asbl gembloutoise. Être volontaire dans le milieu du handicap et de l'autisme est devenu, aujourd'hui, une évidence pour la jeune Wavrienne.
« Le handicap est fortement stigmatisé. Je pense qu'il faut casser les stéréotypes à ce sujet. Faire du bénévolat me permet de conscientiser ma famille, mes amis, en leur expliquant que les personnes porteuses d'un handicap sont des personnes comme nous, mais avec une spécificité qui les rend magnifiques. »
Aurélie fait partie de l'équipe de bénévoles du jour. Elle arrive le matin vers 8h30 et repart vers 19h30. Trois jours riches en émotions et en activités. Ce week-end-là, jeux d'encastrement, coloriage, tour en vélo, détente dans l'espace snoezelen ou encore sortie à la piscine sont au programme. L'occasion pour les bénévoles de prendre note lors des activités des évolutions et des divers apprentissages des bénéficiaires.
« Le bénévolat permet de se sentir utile. En étant étudiant, on a l'impression de ne pas aider la société à aller de l'avant. Faire du bénévolat, aider les personnes qui en ont besoin, c'est gratifiant. Quand je sors d'ici, je suis heureuse, j'ai rentabilisé ma journée, je suis en pleine plénitude. J'ai profité de ma journée à fond et je n'ai aucun regret. », témoigne Aurélie.



Recommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.