
Tout le weekend
- Du vendredi jusqu’au lundi 20h c’est la fête foraine à Gembloux. Rendez-vous Passage des Déportés pour profiter de croustillons, pêche aux canards, tir à pipes, lunapark, burgers, carrousel et mini auto scooter.
- Ce vendredi dès 17h30 place à la musique à Gembloux avec le Wally Gat Rock. Au programme: Master Majax, Ola, S O R O R, Aprile et Orchestre Zénith avec notamment un DJ entre chaque groupe.
- Le Centre Culturel de Perwez vous propose une soirée littéraire ce vendredi à partir de 18h30. L’occasion de rencontrer les auteurs et autrices de Perwez et d’ailleurs, avec entre autres la participation de Xavier Deutsch et Anne-Michèle Hamesse.
- Le Cabaret Chez Emile du 24 septembre, accueille en première partie la jeune chanteuse-guitariste Bini qui sera suivie par le pianiste prodige Johan Dupont. C’est à l’Église Partagée de Nil-Saint-Vincent et les portes ouvrent à 20h.
- (COMPLET) Le Jazz 9 de Mazy accueille Quentin Dujardin, Didier Laloy et Adrien Tyberghein ce vendredi soir à 21h.
- Ekikrok vous propose de venir (re)découvrir une cuisine végétarienne avec des légumes de chez nous, revisités par des assaisonnements qui les mettent en valeur, dans des associations peut-être surprenantes dans le cadre de leur atelier cuisine. C'est samedi de 10h à 13h30 à Bossières.
- Dans le cadre de Wally en fête à Gembloux se tient le Wally Curiosity Marché des Artisans et Créateurs sur la place de l’Orneau de 13h à 19h avec des spectacles et artistes de rue.
- Le Raid du Bon Départ organise sa seconde édition ce samedi dès 7h30 à Nil-Saint-Vincent. Cette rando vtt est organisée par l’amicale des parents d’élèves de l’école du bon départ de Nil Saint Vincent.
- Les Débrouillardes vous invitent à un atelier bricolage ce samedi de 10h à 12h30 à Perwez. L’occasion d’apprendre les bases du bricolage et le maniement d’outils. Attention, la réservation est de mise.
- WalInBusiness organise un apéro sur la place communale de Walhain ce samedi à 17h. Au programme: Concerts, château gonflable, bar et foodtrucks.
- Le Foyer fait la fête à Christelle Cornil et au cinéma belge ce samedi avec la projection de Au cul du loup de Pierre Ducolot et une rencontre conviviale avec l’actrice.
- Le Drakkar Rouge fête son 3e anniversaire ce samedi à 19h30 au Château de Corroy-le-Château. Ils organisent une médiévale avec un marché artisanal, fauconnerie, reconstitution de campements médiévaux et le concert d’Erlendis pour terminer la soirée.
- Edition 2021 de la Bourse BD de Chastre de 9h à 17h: La bourse BD de Chastre c'est une grande brocante dédiée à la bande dessinée avec une tombola généreuse, un coin lecture pour les enfants et un bar à bières régionales presque inépuisable.
- Toujours à Chastre, l'école communale "Les Mouchons" organise sa 20e édition de la marche ADEPS ce dimanche de 8h à 18h. Différents parcours sont proposés (5, 10, 15 et 20 km) et la marche de 5 km est même agrémentée d'une chasse aux trésor pour les plus petits!
- Dans le cadre de Wally en Fête, Gembloux accueille des commémorations en Wallon ce dimanche à la Place Saint-Jean.
- Gembloux Omnisports en partenariat avec l’Orneau Badclub et l’AG des étudiants de Gembloux AgroBio-Tech vous invitent à venir tester le Air Badminton à la Faculté ce Dimanche à 13h30.
- L'Attribut de la Tribu: Dans le cadre des Fêtes de Wallonie et des Fêtes de la FWB, différentes associations vous proposent gratuitement un spectacle et deux séances de cinéma ce dimanche à l’Atrium 57 entre 15h et 22h30.
- Une danseuse, un musicien et un écran animé interagissent pour vous faire vivre l’histoire d’Arménia, une petite fille de sept ans dont la vitalité rayonnante cache en creux des zones de doutes et de questionnements. C’est un spectacle à découvrir au Foyer de Perwez ce dimanche à 15h30.
Recommandations
Image

Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal
L'œuvre d'art construite pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux est arrivée ce matin dans la Cité des Couteliers... en pièces détachées. La structure de bois sera remontée près de l'étang de Grand-Leez.
Image

Walhain : les jeunes d'Happy Dolphins Encounters s'envolent vers la Floride et les dauphins
L’ASBL walhinoise Happy Dolphins Encounters emmène des enfants en situation de handicap nager avec des dauphins en Floride, sur la plage de Panama City. Le départ 2025 de ce voyage extraordinaire a eu lieu ce matin, à la gare du Midi à Bruxelles.
Image

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.
Les commémorations se succèdent pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération face à l'occupant nazi. Ce mercredi, c'est du côté de Malèves qu'une célébration s'est tenue, en présence d'enfants de l'école primaire "Les Apprentis Sages".
Image

Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW
Les portiques d'accès aux recyparcs du Brabant wallon, mis en place au début de cette année, ont permis de réduire non seulement le nombre de déchets déposés, mais aussi les files à l'entrée. L'intercommunale InBW tire un premier bilan positif.
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.