La centrale téléphonique du CPAS de Walhain ne cesse de sonner, depuis ce matin. Les sinistrés cherchent à obtenir de l'aide dans différents domaines. De nombreux services gratuits sont à leur disposition.
Trois jours après les inondations, la vie normale reprend petit à petit, dans le centre de Walhain. Thierry Hulet a pu rouvrir sa pharmacie, dans l'urgence et pas dans les conditions idéales. Mais s'il peut fournir ses clients en médicaments, c'est grâce à l'aide spontanée d'une petite dizaine de voisins, venus l'aider à nettoyer son commerce : " Quand on a des catastrophes comme celles-ci, de voir comme tout le monde s'entraide, ça fait chaud au cœur. "
Dans le sous-sol du CPAS, la buanderie sociale est mise à disposition de ceux qui souhaitent profiter des machines à laver et des centrales de repassage. À l'étage, une salle de douche avec WC permet de se laver. Agnès Namurois est à l'œuvre non-stop depuis dimanche soir. " Je suis étonnée de la solidarité des voisins, c'est magnifique. ", s'exclame la présidente du CPAS.
Des appels incessants au CPAS
Les téléphones n'arrêtent pas de sonner depuis ce matin. " Les demandes arrivent en termes de plus en plus précis. Les gens nous disent : j'ai perdu mon canapé, pourriez-vous m'aider pendant quelque temps ? " Le CPAS propose une aide matérielle diversifiée : des repas à domicile bien sûr, mais aussi des conseils pour les compagnies d'assurance.
À ce jour, trois personnes restent logées en-dehors de leur habitation (ou de leur caravane) sinistrée. Ces jeudis 16 et 23 mai, l'intercommunale InBW procèdera à l'enlèvement des encombrants laissés sur les trottoirs. La centrale du CPAS, de son côté, est accessible au 010 / 65 89 33.
Sur le même sujet
Recommandations
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année
"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie
Foyers de Bothey : un refuge après l’incendie du Ressort
Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies
Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent
"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie