Un comité de concertation d'urgence s'est réuni ce matin au palais d'Egmont, cinq jours à peine après le précédent. L'objectif est de freiner l'évolution rapide des hospitalisations dues au coronavirus. Dès hier, les experts gouvernementaux avaient annoncé la couleur : les Belges allaient se voir imposer un nouveau confinement "strict mais court".
Qu'en est-il ?
Le Premier ministre Alexander De Croo a édicté ces nouvelles mesures :
- Les commerces dits "non essentiels" restent OUVERTS mais uniquement sur rendez-vous, de ce vendredi 22h et jusqu'au 25 avril
- Les métiers de contact non médicaux (coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, pédicures,...) devront FERMER ce samedi 27 mars jusqu'au 25 avril inclus
- Les STAGES de Pâques sont maintenus, mais par groupes de dix maximum
- Dans les ÉCOLES : pas de présentiel à partir de ce lundi (sauf en maternelles) jusqu'au 19 avril
- La bulle extérieure de 10 personnes est ramenée à 4 personnes (enfants de -12 ans non compris)
- Voyages à l'étranger : ils restent interdits. Les contrôles aux frontières seront renforcés
- Le TÉLÉTRAVAIL reste obligatoire dans toutes les entreprises, sauf obligation imposée par la nature de la fonction
- Couvre-feu : de minuit à 5 heures du matin
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.