Un comité de concertation d'urgence s'est réuni ce matin au palais d'Egmont, cinq jours à peine après le précédent. L'objectif est de freiner l'évolution rapide des hospitalisations dues au coronavirus. Dès hier, les experts gouvernementaux avaient annoncé la couleur : les Belges allaient se voir imposer un nouveau confinement "strict mais court".
Qu'en est-il ?
Le Premier ministre Alexander De Croo a édicté ces nouvelles mesures :
- Les commerces dits "non essentiels" restent OUVERTS mais uniquement sur rendez-vous, de ce vendredi 22h et jusqu'au 25 avril
- Les métiers de contact non médicaux (coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, pédicures,...) devront FERMER ce samedi 27 mars jusqu'au 25 avril inclus
- Les STAGES de Pâques sont maintenus, mais par groupes de dix maximum
- Dans les ÉCOLES : pas de présentiel à partir de ce lundi (sauf en maternelles) jusqu'au 19 avril
- La bulle extérieure de 10 personnes est ramenée à 4 personnes (enfants de -12 ans non compris)
- Voyages à l'étranger : ils restent interdits. Les contrôles aux frontières seront renforcés
- Le TÉLÉTRAVAIL reste obligatoire dans toutes les entreprises, sauf obligation imposée par la nature de la fonction
- Couvre-feu : de minuit à 5 heures du matin
Recommandations
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.