Ils étaient des milliers de personnes à tracer des cercles sur les places, les parvis ou dans les rues de Belgique ce dimanche. Un mouvement, symbole d'un soutien à la jeunesse. Plusieurs communes du Brabant wallon et de Namur ont participé à l'action.
À travers l'action citoyenne "Trace ton cercle", les organisateurs, Virginie Van Lierde et Philippe de Menten, espéraient faire entendre leur voix et celle des jeunes auprès de la sphère politique. Les mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19 pèsent au quotidien sur la jeunesse depuis près d'un an. C'est donc un signal d'alarme qui a retenti dans tout le pays ce week-end.
Les citoyens ont répondu présents à l'appel. Une mobilisation qui se voulait bienveillante, constructive, inclusive et pacifique. Elle s'est déroulée simultanément dans plus d'une centaine de villes belges et notamment à Chastre, Gembloux, Perwez ou encore Walhain. Le tout, dans le respect des règles sanitaires. Le diamètre des cercles tracés étaient d'1m50, soit la distanciation sociale recommandée par le gouvernement. Des bulles synonymes également du gouffre dans lequel certains jeunes peuvent se retrouver plongés.
Grands-parents, parents, adolescents et enfants. Tous réclament des perspectives plus concrètes pour la jeunesse. À commencer notamment par un retour à l'école en présentiel jusqu'à la 6ème secondaire, la continuité des formations scolaires et professionnelles ainsi que le maintien des stages en entreprise. Côté sphère privée, ce sont les activités extrascolaires (loisirs, sport, mouvements de jeunesse) et les moments passés entre amis qui sont attendus.
Retour en images sur les mobilisations dans notre région ce dimanche :
Recommandations
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa