Aller à la rencontre des citoyens, attirer l'attention des Walhinois sur les points abordés lors des conseils communaux. Voilà ce qui a poussé les autorités communales à décentraliser pour la première fois la séance du conseil. Celle-ci s'est tenue le 28 octobre dans le réfectoire de l'école de Tourinnes-Saint-Lambert. Le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a expliqué que le dernier conseil communal dans le village s'était tenu le 7 décembre 1976 à quelques jours de la fusion des communes. Une quinzaine de personnes, pour la plupart des habitués, a assisté à cette séance dont la partie publique s'est terminée vers 23h30.
Jean-Paul Delforge remplace Jules Prail
Une démission et une prestation de serment faisaient partie des 70 objets à l'ordre du jour du conseil. Jules Prail (WAL1) quitte en effet ses fonctions de conseiller pour des raisons personnelles. Son implication pour la commune, tant comme conseiller que comme ancien échevin, a été saluée par son groupe et par le bourgmestre. C'est Jean-Paul Delforge qui a pris son relais de conseiller communal.Le programme stratégique transversal: 135 actions pour la législature
Le programme stratégique transversal (PST) faisait partie des points longuement abordés lundi. Le PST est la déclinaison de la déclaration de politique générale. Il l'a traduit en objectifs stratégiques, opérationnels et en 135 actions. Douze d'entre elles ont déjà été réalisées, 64 sont en cours. Les conseillers WAL1 ont voté contre ce PST sauf Philippe Martin qui s'est abstenu. Ils ont justifié leur vote par des arguments similaires à ceux donnés lors de la présentation de la déclaration de politique générale.Une prime communale pour les accueillant(e)s d'enfants
Les demandes d'accueil de la petite enfance à Walhain sont souvent insatisfaites. La dernière accueillante d'enfants présente sur la commune a en outre fermé ses portes cet été. Afin d'augmenter les places d'accueil, le conseil communal a donc adopté à l'unanimité l'octroi d'une prime communale aux accueillant(e)s d'enfants de 0 à 3 ans. Son montant maximal sera de 2500€. La prime est destinée à couvrir les coûts de la mise en conformité des lieux ainsi que ceux de tout l'équipement nécessaire à l'activité. Isabelle Van Bavel-De Cocq (AC), échevine des Affaires sociales, a également expliqué que des contacts sont pris avec l'ISBW. L'intercommunale réalise en ce moment une campagne de promotion du métier d'accueillante qui dispose désormais d'un vrai statut. Cette campagne pourrait être accentuée sur le territoire de Walhain.Une yourte comme logement d'urgence du CPAS
La présidente du CPAS, Agnès Namurois (Ecolo), a annoncé que le CPAS a reçu un subside de 53 000 euros pour la création d'un logement d'urgence du CPAS. Originalité du projet: ce logement serait une yourte. Elle serait installée dans le jardin des quatre logements publics "Comme chez toit" à Nil. Un permis d'urbanisme doit toutefois encore être délivré avant que le projet ne puisse voir le jour. Blandine RansRecommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.