Le Centre IFAPME de Perwez a décidé de lancer une nouvelle formation pour le moins originale : celle de viticulteur-œnologue. Les cours se dérouleront sur une durée de deux années. Ils vont allier théorie, pratique et stages à l'extérieur.
Dès septembre 2018…
Le premier jour de cours aura lieu le 4 septembre 2018. Ils seront dispensés en soirée, le mardi de 18 à 21h40 et le samedi de 9h à 17h (Année 1 : module de 328 heures. Année 2 : module de 344 heures). Sachez aussi que pour les exercices pratiques, un vignoble didactique sera planté en mai dans un espace jouxtant le centre de formation. Quant au programme proposé, il sera, entre autres, question de s'essayer à la plantation des vignes (précautions à prendre, l'analyse du sol, les porte greffe, ...), d'apprendre les différents cépages présents en Europe, de mieux connaître la filière belge du vin, d’étudier la tradition viticole en Wallonie, etc.Eric Boschman inaugurera la formation
Afin de marquer le coup, une inauguration aura lieu le 7 septembre en présence d’Eric Boschman qui viendra présenter au Perwex « NI DIEUX NI MAÎTRES MAIS DU ROUGE ». Il s'agit, je cite, d' "un spectacle à boire : l’histoire du vin racontée par le plus « barge » des sommeliers". Intéressés ? Les inscriptions sont déjà possibles via ce mail : manuel.wilmot@ifapme.be Mathieu Baugniet - Source : Centre IFAPME de Perwez.Recommandations
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.