Nous nous sommes procurés un travail de fin d'études réalisé par un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) et basé sur une étude. Celui-ci a trait à "l'exposition des populations riveraines aux pulvérisations de produits phytopharmaceutiques en Wallonie". Et les résultats sont interpellants. Non seulement, la preuve de la découverte de pesticides sur les jeux d'enfants et en classe est réelle mais l'étude montre également la présence d'agents chimiques interdits depuis longtemps comme le DDT, le chlordane ou le lindane.
131 substances chimiques découvertes dans sept écoles
Tout démarre avec une première étude réalisée en 2017 par le professeur Bruno Schiffers. La présence de 23 pesticides dans la cour de récréation d'une école de Cortil-Wodon dans l'entité de Fernelmont en province de Namur est mise en lumière. À l'époque, l'information inquiète non seulement les parents, les professeurs, les responsables politiques locaux mais aussi le grand public. Le ministre cdH Carlo Di Antonio va alors financer une nouvelle étude. Celle-ci sera confiée à l’ISSeP, en collaboration avec le CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) et la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). La nouveauté est qu'elle sera menée à l’échelle de la Wallonie. Des capteurs sont installés dans des établissements scolaires situés en bordure de champs. Au total, sept écoles en zone rurale seront étudiées de mars à juin 2018 :- Ecole Saint-Joseph-aux-Champs à Grez-Doiceau ;
- Ecole le grand Frêne à Ophain (Brabant wallon) ;
- Ecole du Petit Chemin à Loupoigne (Brabant wallon) ;
- Ecole Communale à Loupoigne (Brabant wallon) ;
- Ecole Communale à Lincent (province de Liège) ;
- Ecole Communale à Baisy-Thy (Brabant wallon) ;
- Ecole Saint-Martin à Cortil-Wodon (province de Namur).
Planter des zones tampons et des haies...
Si le constat est dramatique pour les écoliers, il peut l'être également pour les agriculteurs qui tentent de faire leur travail correctement pour gagner leur vie. Des constats et des pistes de solution ont été rédigés par l'étudiant :Concernant les mesures préconisées par le Décret Wallon de 2018 :
- "La première mesure vise à obliger les agriculteurs à utiliser, sur tout le territoire wallon, des buses qui réduisent la dérive de minimum 50% : cette mesure ne se justifie que partiellement."
- "La seconde mesure vise à interdire de pulvériser lorsque la vitesse du vent est supérieure à 15 km/h. Il s’agit là d’une mesure qui est déjà recommandée par le SPF, et qui est tout à fait légitime."
- "La troisième mesure vise à interdire de pulvériser à moins de 6 mètres des bords de toute parcelle qui jouxte un lieu d’habitation ou de travail. Les résultats obtenus dans les essais en parcelle, ainsi que les résultats d’autres études confirment l’idée qu’une bande tampon de 6 mètres permettra de réduire de manière importante l’exposition des riverains à la dérive directe."
- "La dernière mesure vise à interdire de pulvériser entre 8h et 16h sur les parcelles de cultures et/ou de prairies situées à moins de 50 mètres d’un lieu d’habitation ou fréquenté par le public. Elle aura peu d’effet sur l’exposition globale, mais est intéressante pour éviter un pic d’exposition au moment de l’application. Il est justifié d’interdire la pulvérisation aux moments des pics de fréquentations, par exemple pendant les récréations ou même les heures d’ouverture des écoles et des crèches, afin de protéger la population la plus fragile."
Recommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.